Après des mois d’incertitude, le dossier du commandant du groupe paramilitaire FRAPH, Emmanuel Toto Constant, a été finalement reconstitué. Le procès ne devrait donc pas tarder à se tenir.
L’annonce de la reconstitution du dossier d’Emmanuel Toto Constant a été faite, jeudi, par le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Sérard Gazius. « Le dossier a été reconstitué grâce aux documents fournis par plusieurs organisations de défense des droits humains dont le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) et le Bureau des avocats internationaux (BAI) », a fait savoir le chef du parquet de la cité de l’indépendance.
De nombreuses accusations pèsent sur l’ancien responsable du Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haïti, devenu Front pour l’Avancement et le Progrès Haïtien (FRAPH) dont l’implication dans le massacre de Raboteau le 22 Avril 1994. Au cours de ce massacre plusieurs dizaines de personnes particulièrement des partisans de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide alors en exil ont été soient tuées ou blessées.
Le commissaire Gazius informe que le dossier a été approuvé par le ministère de la justice et sera donc transmis, sous peu, à la doyenne du tribunal civil, Me Phonie Charles Norgaisse. Le chef du parquet se dit confiant quant au triomphe de la justice dans le dossier du massacre de Raboteau.