fbpx

Vague de réactions après l’enlèvement suivi de l’assassinant de Eveline Sincère

CTN News

C’est un véritable coup de massue pour la société haïtienne, l’enlèvement suivi de l’assassinant de Eveline Sincère  la Jeune fille de 22 ans, enlevée le jeudi 29 octobre dernier dans la commune de Delmas et retrouvée morte dans les premières heures du dimanche 1er Novembre 2020 sur les immondices de Delmas 24.

‘’C’est un acte crapuleux qui met une nouvelle fois à nue l’incapacité des autorités à garantir la sécurité des citoyens’’ déclare la directrice exécutive de la Fondasyon Je Klere Marie Yolaine Gilles qui parle de l’assassinat de Eveline Sincère comme ‘’la mort de l’espoir des jeunes compatriotes’’.

Très critique face a  l’inaction des autorités judiciaires et policières, la militante des droits humains ‘’dit souhaiter que cette actes  ne reste impunie comme ce fut le cas de plusieurs autres citoyens  kidnappés et assassinés sans la moindre action des autorités’’.

L’organisation feministe Kay Fanm exige bjusitce et reparation pour la jeune fille et toutes les autres victimes de la machine infernale . ”Avec tout le pays, nous pleurons la mort de la jeune Evelyne Sincere. Son corps a été retrouvé Delma 24. Ce qui s’est passé ressemblerait à un enlèvement, un viol et un meurtre.
@KayFanmAyiti exige justice pour Evelyne et toutes les autres femmes et femmes du pays qui ont le droit de vivre sans violence. BougieBougie”

https://twitter.com/KayFanmAyiti/status/1323302672670380034?s=20

Sur twiter la militante féministe Velina Charlier membre  du  collectif NouPapdomi dénonce l’irresponsabilité et la complicité de l’état.

 ‘’Son nom était Evelyne Sincère. Bandits, gangs, kidnappeurs, réseaux du crime organisé pour détruire les villes. Qu’est-ce que l’État, la police, la justice ont décidé de faire de la vie dans le pays? L’État ne respecte pas la VIE. État impliqué dans la destruction de la VIE. Il est temps d’en dire ASSEZ !!! Combien de sang coulera encore?

L’exécutif appelle à mettre les bandits hors d’état de nuire

Le président Jovenel Moise  comme d’habitude dans une publication sur son compte twiter parle d’un acte inacceptable. ‘’En tant que père de famille, je suis profondément choqué par l’enlèvement suivi de l’assassinat de la jeune écolière Evelyne Sincère. De telles atrocités sont inacceptables. Les autorités policières et judiciaires n’ont qu’un seul choix: mettre les bandits hors d’état de nuire.’’

Pour sa part le ministre de la justice et de la securite publique  Rockefeller Vincent qui se dit révolté de cet assassinat.

‘’Je suis révolté devant l’assassinat de l’élève Evelyne SINCERE. Cet acte criminel touche la Nation dans ses valeurs sacrées. J’exige du Parquet de Port-au-Prince et de la DCPJ des résultats CONCRETS ET RAPIDES pour ce crime odieux et foncièrement révoltant’’, écrit-il sur twiter.

D’après les premiers constats du juge de Paix, Jean Flaury Raymond, Evelyne sincère a été torturée avant de rendre l’âme. Le Juge n’écarte pas l’hypothèse qu’elle a été violée à plusieurs reprises et assassinée à la fin par ces criminels sans scrupules.

Pages