La Congresswoman Yvette D. Clarke s’est félicité de l’adoption par le Congrès du vaste plan pour le climat et la santé de l’administration du président démocrate Joe Biden. Le texte baptisé « Inflation Reduction Act » (traduisez en français : loi de la réduction de l’Inflation) a été adopté vendredi 12 Aout 2022 par la Chambre des représentants avec 220 voix pour et 207 contre, environ une semaine après le vote du Sénat.
« … je suis enfin ravie de savoir que le changement dont les Américains ont besoin et qu’ils exigent est arrivé. Pour les communautés de couleur, nos aînés, les femmes enceintes et les femmes en post-partum, les personnes et les familles à faibles revenus, et tous ceux qui ont longtemps supporté le poids de trop de difficultés pour les énumérer, la loi sur la réduction de l’inflation représente les premières mesures vitales qu’ils attendent depuis si longtemps et désespérément », s’est réjoui la représentante du 9e district de New York au Congrès, dans un communiqué dont copie a été transmise à ZoomHaitiNews et CaribbeanTelevisionNetwork.
La loi de Réduction de l’Inflation estimée à plus de 430 milliards de dollars dont 370 milliards destinés au climat. Pour la députée démocrate, il s’agit de l’investissement le plus important réalisé par le Congrès (dominé par les démocrates) dont elle est membre depuis 2007. Elle se dit convaincue que « cette législation permettra d’éviter directement des milliers de décès prématurés en améliorant la qualité de l’air dans les communautés à forte densité de population ayant des besoins élevés en matière de justice environnementale.
La co-fondatrice du Caucus haïtien au Congrès américain considère l’adoption du vaste plan Biden pour le climat et la santé comme un « investissement monumental et générationnel dans l’avenir de notre des Etats-Unis car il permettra de réduire les coûts des médicaments sur ordonnance et de l’énergie, d’étendre la couverture médicale à des millions d’Américains et de fournir des ressources vitales dans notre lutte contre la crise climatique, tout en créant des millions d’emplois américains bien rémunérés pour les communautés américaines les plus défavorisées ».
« Grâce au travail acharné et à la détermination sans faille du président Biden, de mes collègues du Congrès et de tous ceux qui ont pris au sérieux leur devoir de se battre bec et ongles pour améliorer la vie de tous les Américains qui nous sont confiés, notre quête de progrès n’a jamais été aussi forte », a déclaré Yvette D. Clarke, qui se dit fière et privilégiée d’avoir voté pour l’adoption du projet de loi sur la réduction de l’inflation.
La députée Yvette D. Clarke souligne que la loi sur la réduction de l’inflation garantit le financement de nombreuses de ses priorités dans le 117e Congrès. Elle notamment, entre autres, les 4 000 $ de crédits d’impôt à la consommation pour les ménages à faible et moyen revenu pour l’achat de véhicules propres ; et jusqu’à 7 000 $ pour les ménages sous un certain seuil de revenu qui achètent des véhicules neufs. 2 milliards de dollars de subventions pour moderniser les installations de fabrication automobile existantes afin de fabriquer des véhicules propres.
La Congreswoman note que, par le biais de sa loi sur les véhicules électriques pour les communautés mal desservies, elle a plaidé pour la distribution d’infrastructures de recharge accessibles au public et de bornes de recharge dans les logements collectifs, tels que les logements publics et abordables.
Yvette D. Clarke évoque également les Crédits d’impôt et subventions pour les carburants propres et les véhicules commerciaux propres afin de réduire les émissions dans le secteur des transports ; l’accélérateur de technologies d’énergie propre de 27 milliards de dollars pour soutenir le déploiement de technologies visant à réduire les émissions dans les communautés historiquement mal desservies ; 9 milliards de dollars pour les achats fédéraux de technologies propres fabriquées en Amérique, dont 3 milliards de dollars pour l’achat de véhicules à émissions zéro par USPS ; 1 milliard de dollars pour les véhicules lourds propres tels que les bus scolaires, les bus de transport public, etc.
La présidente de la sous-commission de la cybersécurité, de la protection des infrastructures et de l’innovation de la Chambre des représentants a in fine indiqué que, par l’intermédiaire de sa loi sur la justice climatique, elle a préconisé la création d’un groupe de travail sur la justice climatique composé de représentants d’agences fédérales, d’organisations communautaires, de villes, d’États, etc. ayant pour mission d’aider le pays à effectuer une transition juste et équitable vers une économie propre, résiliente au changement climatique et sans émissions.
Le président Joe Biden devrait publier cette semaine le projet de loi de « Réduction de l’Inflation ». Une décision que la représentante du 9e district de New York au Congrès dit attendre avec impatience.