fbpx

Une délégation de responsables kenyans, dont le commandant de la force multinationale, a débarqué ce lundi en Haïti

Darbouze Figaro

Une délégation de responsables kenyans, dont le commandant de la force multinationale, est arrivée ce lundi en Haïti en vue d’évaluer les préparatifs de la mission. Un premier contingent de 200 policiers kényans devrait débarquer cette semaine. Des troupes formées récemment en Jamaïque sont également en attente de déploiement.

Le secrétaire principal du Ministère kényan des Affaires étrangères, Korir Singoei, a déclaré dimanche que le Kenya déploierait la police en Haïti dans quelques jours.

Les troupes kényanes proviennent de l’Unité de déploiement rapide, de l’Unité anti-vol de stocks, de l’Unité des services généraux et de l’Unité de patrouille frontalière.

Il s’agit d’une équipe entraînée au combat qui, selon les responsables, est capable de gérer la situation sur le terrain de manière professionnelle. Ils ont suivi une formation dans divers domaines, notamment la langue, selon le journal The Star Kenya.

Le déploiement des troupes kényanes doit coïncider avec la visite d’Etat du président kényan William Ruto aux Etats-Unis. Il est arrivé ce lundi à Atlanta où il doit rencontrer des dirigeants civiques avant de s’envoler mercredi pour Washington où le président Joe Biden l’accueillera en compagnie de son épouse.

Outre le Kenya, les autres pays qui enverront des officiers en Haïti sont : La Jamaïque, les Bahamas, la Barbade, le Belize, Grenade, le Bénin, le Burundi, le Tchad et le Bengladesh.

La cheffe du Commandement Sud de l’Armée des États-Unis, la générale Laura Richardson, a confirmé que le déploiement des Kenyans était sur la bonne voie. « Nous serons prêts à partir le 23 mai », a-t-elle déclaré.

Laura Richardson, citée par le Miami Herald, a révélé qu’il y aura un personnel américain limité aidant à la logistique pendant la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, promettant que tout sera mis en œuvre pour que cette fois-ci la mission réussisse.

La responsable du SOUTHCOM a par ailleurs indiqué que l’armée américaine se concentre actuellement sur la remise en état de fonctionnement du principal port maritime de la capitale haïtienne, après l’Aéroport Toussaint Louverture, afin de pouvoir y acheminer de la nourriture, des soins de santé, du carburant, toutes les marchandises, a dit la générale Laura Richardson.

Suspendus depuis environ deux mois et demi, les vols commerciaux ont repris officiellement ce lundi à l’aéroport International Toussaint Louverture. Outre des vols domestiques et un autre en provenance de Miami de Sunrise Airways, des avions cargos ont également décollé et atterri ce lundi à l’AITL.

Pages