Un répit pour les habitants de Jacmel : le présumé malfaiteur Bénitho Petit-Frère finalement sous les verrous

Marcia Moise

Spoliation (vol de terrain), usurpation de titre, escroquerie, destruction de biens publics et privés, menaces de mort, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs : voici quelques-unes des accusations portées contre Benitho Petit-Frère”, a déclaré le Commissaire du Gouvernement de Jacmel, Me Pierre Wilner Dormévil, lors d’une conférence de presse dans le Sud-Est.

Pas moins de  17 plaintes ont été déposées contre le très puissant présumé criminel  Bénitho Petit-Frère  incarcéré sur ordre du Commissaire du Gouvernement de Jacmel.

Le présumé criminel, qui bénéficiait généralement de l’impunité en raison de ses liens politiques, a été arrêté le jeudi 22 février dernier, a confirmé le procureur.

Originaire de Belle-Anse, dans la localité de Baie d’Orange, Bénito Petit-Frère est à la tête d’un vaste réseau impliquant des autorités politiques et judiciaires du Sud-Est.

Petit-Frère et ses complices se spécialisent dans la falsification et la contrefaçon de documents publics afin de dépouiller illégalement des citoyens paisibles de leurs biens, acquis légalement ou hérités de leurs parents depuis plusieurs générations. Il aurait également tenté d’assassiner Emmanuel Louis à Bois Boeuf, dans la première section communale de Bas-Cap Rouge, à Jacmel, le 20 février 2024, lors d’un conflit foncier, selon des sources bien informées.

“Tant que je serai dans le département, je me tiendrai derrière les lois en tant que procureur défendant la société. Si la société se plaint d’un groupe de bandits et de criminels qui la gênent, quelles que soient leurs relations, je les incarcérerai”, a déclaré le Commissaire du Gouvernement du Sud-Est.

Pour spolier les citoyens de leurs biens, le présumé criminel utilise des méthodes déloyales, notamment en versant du café sur les titres de propriété volés avant de s’approprier de force des terrains et d’autres biens immobiliers des habitants, a révélé le Commissaire du Gouvernement, déplorant le soutien dont a bénéficié Benitho Petit-Frère de la part de personnalités politiques et judiciaires pour commettre ses méfaits.

La spoliation est un phénomène très courant en Haïti.

De nombreux citoyens sont dépossédés de leurs propriétés foncières par des individus généralement très puissants en raison de leurs connexions politiques, judiciaires et autres.

Les spoliateurs utilisent également des bandits notoires pour commettre leurs sales besognes.

La montée en puissance des gangs armés un peu partout à travers le pays a compliqué davantage la situation. Des crinimels notoires s’approprient de force des propriétés de paisibles citoyens qui sont contraints de quitter leur résidence.

Pages