fbpx

Un maire républicain du Texas s’inquiète de l’impact économique des plans d’expulsion de Trump

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Javier Villalobos, le maire républicain de McAllen, au Texas, s’est inquiété du fait que les politiques d’immigration du président élu Donald Trump pourraient potentiellement nuire à l’économie américaine.

Tout en soutenant les efforts visant à expulser les criminels violents entrés illégalement dans le pays, M. Villalobos a mis en garde contre des mesures d’expulsion plus larges ciblant les travailleurs productifs, citant leur contribution à la force économique de la nation, selon un article publié par WashingtonExaminer.

Lors d’une récente interview avec WFAA, un média local du Texas, M. Villalobos a souligné la valeur de certains immigrants sans papiers pour la main-d’œuvre.

“Il y a beaucoup de gens qui peuvent être très productifs, et nous devrions essayer de les aider à venir ici et à produire pour nous et aider leurs familles”, a-t-il déclaré. Il a toutefois réitéré son opposition à l’idée de permettre aux personnes ayant un casier judiciaire de rester dans le pays.

M. Villalobos, élu il y a plus de trois ans comme premier maire républicain de McAllen depuis des décennies, représente un changement politique important dans la ville à prédominance hispanique du comté de Hidalgo.

La ville de la vallée du Rio Grande, une zone frontalière clé, est traditionnellement un bastion démocrate.

En ce qui concerne le monde du travail, M. Villalobos a fait remarquer le déclin de l’éthique du travail chez les Américains, rejoignant ainsi les récentes déclarations de Vivek Ramaswamy, un allié de M. Trump. Alors que M. Ramaswamy préconise d’inverser les tendances culturelles “paresseuses” pour relancer la main-d’œuvre, M. Villalobos est favorable à l’idée d’autoriser certains immigrants sans papiers à combler les pénuries de main-d’œuvre soulileant leur rôle essentiel dans le soutien aux entreprises et le maintien de la stabilité économique, ajoutant : “Je l’ai vu à maintes reprises”.

M. Villalobos a noté que McAllen pourrait ne pas ressentir les effets immédiats des déportations massives, car de nombreux immigrants sans papiers passent par la ville en route vers des emplois mieux rémunérés ailleurs. Toutefois, il a prévenu que les tarifs douaniers proposés par M. Trump pour le Mexique et le Canada – visant à imposer une sécurité frontalière plus stricte – pourraient perturber la robuste économie d’import-export de la région.

“L’État du Texas a réalisé une étude sur les flux de trafic dans la vallée du Rio Grande”, explique M. Villalobos.

“En l’espace de quelques jours, les camions qui passent par ici livrent dans tous les États-Unis. Ralentir ce trafic n’aurait pas seulement un impact sur la vallée du Rio Grande, mais aussi sur l’ensemble de l’économie”.

Malgré les réserves de M. Villalobos, le comté d’Hidalgo a montré un soutien croissant à M. Trump.

Lors de l’élection présidentielle de 2024, Trump a fait basculer le comté dans le rouge, augmentant son soutien électoral de 10 points de pourcentage par rapport à 2020, selon les sondages de sortie des urnes de NBC, a rappelé WashingtonExaminer.

Ce rapport est basé sur des informations fournies par le Washington Examiner.

Pages