Trois nouveaux membres viennent d’intégrer le système judiciaire dans le Département du Sud-Est
Anofaine Maître, Michel Dalexis et Jacky Jean, respectivement juge et juge d’instruction, ont été installés au tribunal de première instance de Jacmel le lundi 26 février 2024.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un représentant du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me Nader Désir, des avocats du barreau de la juridiction, des membres de la société civile, entre autres.
Le doyen a.i du tribunal de première instance de Jacmel, Me Auméreau Lainé, qui a présidé la cérémonie, rappelle que la juridiction était confrontée à un problème de juge d’instruction depuis plus de deux ans.
Pour sa part, Me Nader Désir, représentant des juges de paix auprès du CSPJ, demande aux trois nouveaux magistrats d’agir selon la loi, de refuser les pots-de-vin, qui peuvent les entraîner dans des actes de corruption, ce qui causerait du tort aux justiciables. Me Désir a également exigé des nouveaux magistrats de faire tout ce qui est possible pour respecter le délai imparti par la loi dans le cadre des instructions des dossiers, afin de déblayer le plus grand centre carcéral du département.
Dans leur discours de circonstance, les trois nouveaux magistrats ont profité pour féliciter le CSPJ de les avoir choisis parmi des magistrats très compétents de la juridiction de Jacmel.
Ils ont promis d’appliquer la loi dans l’intérêt de la société et de lutter contre l’impunité et la corruption.
A peine installés, les nouveaux membres du pouvoir judiciaire ont déjà du pain sur la planche.
Plus de 250 dossiers sont en attente de traitement selon le commissaire du gouvernement de Jacmel, Me Pierre-Willner Dormeville, qui exhorte les nouveaux juges à éviter de se livrer à des actes de malversation et aussi à faire preuve de courage dans leurs prises de décisions.
Un texte de Marcia Moise pour CaribbeanTelevisionNetwork