fbpx

Tous les partenaires internationaux expriment leur soutien à la prolongation du mandat du BINUH”, selon l’assistant secrétaire d’Etat Américain Brian Nichols

CTN News

Le mandat du bureau intégré des Nations Unies en Haiti en passe d’être renouvelé. C’est ce qu’a laissé entendre l’assassitant secrétaire d’Etat Américain pour l’Emisphère l’Ouest.

Selon Brian Nichols, ” tous les partenaires internationaux expriment leur soutien à la prolongation du mandat du BINUH” lors de la quatrième réunion des partenaires d’Haiti de la communauté internationale. l’officiel Américain se félicite du support de l’ONU à Haiti. “L’ONU fournit une expertise et une coordination essentielles à nos efforts collectifs en faveur du progrès politique, des droits de l’homme, de la sécurité et des réunions”.

Interrogé sur la détérioration de la situation securitaire en Haiti alors que les partenaires internationaux parlent de renouvellement du mandant du BINUH, Monsieur Nichols dit reconnaitre que les conditions securitaires sont difficile, mais refuse de parler de détérioration.

” La situation sécuritaire en Haïti est précaire depuis un certain temps. Mais je ne dirais pas qu’elle s’aggrave. Je dirais qu’elle est variable, compte tenu du moment. Vous vous souvenez peut-être que le jour de l’an, il y a eu une attaque en bande contre le Premier ministre à Gunnariv ? Et nous avons vu des éruptions de violence entre gangs, puis des périodes de calme. Vous vous souviendrez, j’en suis sûr, du blocage des terminaux de carburant autour de la capitale il y a quelques mois également. Nous voyons donc des périodes où la situation sécuritaire s’améliore et d’autres où elle se détériore. Mais dans l’ensemble, au cours de l’année écoulée, je pense que la situation sécuritaire a été relativement stable, mais stable à un degré très inquiétant.”

Monsieur Nichols a également réitéré la volonté du gouvernement américain de continuer “à soutenir le peuple haïtien pendant cette période difficile. ” Les États-Unis ont été un leader dans l’effort de sécurité, mais aussi un donateur de premier plan pour Haïti en général. Notre formation et notre assistance ont permis de faire passer le nombre d’agents de la police haïtienne de 10 000 il y a dix ans à 14 000 aujourd’hui.”, a t-il rappelé tout en insistant sur le fait que les Etats-Unis avaient fait un don de 60 véhicules à la police nationale d’haiti. 14 eperts en sécurité ont également été dépêchés en Haiti dont huit cette semaine, pour supporter les responsables de l’institution policière, a fait remarqué le diplomate Américain.

Ce support technique constituera entre autres en la formation en armes spéciales et aux tactiques en faveur des agents de la PHN, a promis Monsieur Nichols qui en avait profité pour envoyer un message clair aux membres du gang des 400 Mawozo. ” Nous avons travaillé avec la police nationale haïtienne et le FBI pour extrader Bernie Yan Yan Jolie vers les États-Unis. Vous appellerez qu’il est le chef du gang des 400 Mozo. Il est accusé de meurtre, kidnapping, vol, destruction, propriété privée. Et j’ai envoyé un signal très fort au gang qu’il y a des conséquences pour leurs actions.”

Pages