fbpx

Tennis: Novak Djokovic déporté par le gouvernement Australien

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

La star de Tennis mondial Novak Djokovic a été déporté ce lundi par les autorités Australiennes.

L’avion qui transportait le numéro 1 mondial avait  atterri à Dubaï tôt ce lundi après un vol de 13 heures et demi. Il était arrivé abord d’un vol de la compagnie aérienne Emirates.

Djokovic Il est également interdit d’entrer en Australie pour une période de trois ans.

Il avait fait appel de la décision des autorités judiciaires lui reprochant de ne pas respecter les protocoles liés au COVID-19.

Monsieur Djokovic avait sollicité  une autorisation de rester à Melbourne durant le tournoi présentant une exemption médicale “due à une infection à coronavirus le mois dernier”.

Tout suite après la décision judiciaire, la Méga Star avait publié un communiqué dans lequel il avait fait part de son désappointement.

“Je vais maintenant prendre le temps de me reposer et de récupérer, avant de faire d’autres commentaires. Je suis extrêmement déçu de la décision de la Cour de rejeter ma demande de contrôle judiciaire de la décision du ministre d’annuler mon visa, ce qui signifie que je ne peux pas rester en Australie et participer à l’Open d’Australie. Je respecte la décision de la Cour et je vais coopérer avec les autorités compétentes en ce qui concerne mon départ du pays. Je suis mal à l’aise que l’attention des dernières semaines ait été portée sur moi et j’espère que nous pouvons tous nous concentrer sur le jeu et le tournoi que j’aime. J’aimerais souhaiter aux joueurs, aux officiels du tournoi, au personnel, aux volontaires et aux fans le meilleur pour le tournoi. Enfin, je voudrais remercier ma famille, mes amis, mon équipe, mes supporters, mes fans et mes compatriotes serbes pour votre soutien continu. Vous avez tous été une grande source de force pour moi.”

Novak Djokovic est reproché de ne pas s’isoler après avoir été testé positif au coronavirus. Il avait menti aux responsables de l’immigration en ce qui a trait à son test positif au COVID-19.

Réagissant sur la décision de priver le Serbe de la compétition, le premier ministre Australien estime que c’était la meilleure chose à faire. Cette décision permettra de “maintenir la solidité de nos frontières et la sécurité des Australiens”, avait déclaré Scott Morrison ajoutant “qu’Il est maintenant temps de poursuivre l’Open d’Australie et de retourner profiter du tennis pendant l’été”.

Le ministre de l’immigration s’est également félicité de la décision des juges de se ranger à ses cotés en annulant le visa de Novak Djokovic.

“Les solides politiques de protection des frontières de l’Australie nous ont permis de rester en sécurité pendant la pandémie, ce qui s’est traduit par l’un des taux de mortalité les plus bas, les reprises économiques les plus fortes et les taux de vaccination les plus élevés au monde.  De solides politiques de protection des frontières sont également fondamentales pour préserver la cohésion sociale de l’Australie, qui continue de se renforcer malgré la pandémie.

Organisé depuis1905, L’Open d’Australie est l’un des tournois de Tennis de la catégories du Grand Chelem les plus important de la planète.

S’il n’avait pas été expulsé de la compétition Novak Djokovic aurait la possibilité de gagner un dixième Open d’Australie et son vingt et unième Grand Chelem.

Sauf une reconsidération de la justice Australienne, Monsieur Djokovic devrait être privé de cette compétition pour une période de trois ans.

Pages