fbpx

Sud-Est-Politique : Le CNSG tient son 4e symposium à La Vallée de Jacmel

Marcia Moise

La commune de La Vallée de Jacmel a accueilli ce samedi 10 août 2024 la quatrième conférence sur la gouvernance communale, organisée par le Conseil National de Symposium sur la Gouvernance (CNSG). L’événement a rassemblé divers acteurs locaux pour discuter des défis et perspectives liés au développement touristique et à la décentralisation.

Le Conseil National de Symposium sur la Gouvernance (CNSG) a tenu sa quatrième conférence sur la gouvernance communale dans la commune de La Vallée de Jacmel, surnommée « La Cité coopérative ».

Les thèmes principaux abordés lors de cet événement incluaient : Collectivités Territoriales et développement touristique : quelles perspectives pour la commune de la Vallée de Jacmel ?, le rôle des femmes dans le développement local, la fabrication du territoire et sa place dans la gouvernance locale, et la décentralisation dans la loi et dans les faits.

Les panels d’intervenants comprenaient Fednel Zidor, responsable de communication de l’Institut Universitaire des Sciences (IUS), Marie Yolaine Philippeaux Scutt, mairesse de la commune, Jean Odelin Casséus, responsable de programme de l’Institut de Gestion de Gouvernance et des Études Politiques (IGGEP), et l’ex-député Franck Lauture.

M. Zidor, également ancien vice-délégué de la commune de Jacmel, a mis en avant les perspectives de développement touristique pour La Vallée de Jacmel, soulignant les attraits naturels, l’hospitalité, et l’intellectualité des habitants de la commune qui a vu naître le premier cardinal haïtien, S.E. Mgr Chibly Langlois.

La mairesse Marie Yolaine Philippeaux Scutt, aussi présidente de la Fédération Nationale des Femmes Maires d’Haïti (FENAFEMH), a plaidé pour l’intégration des femmes dans la politique, insistant sur l’importance de la formation et du respect des quotas féminins.

Dr Déus Déronneth, coordonnateur national du CNSG, intervenu en audio-conférence, a souligné l’importance de l’industrialisation et du développement local, liés à une nécessaire décentralisation territoriale.

Jean Odelin Casséus et Franck Lauture ont conclu en plaidant pour une décentralisation effective, invitant les participants à devenir des ambassadeurs du CNSG au sein de leurs communautés respectives.