Plus de 6,300 personnes ont perdu la vie et Plusieurs milliers de blessés: C’est le bilan partiel d’un violent séisme enregistré au Sud de la Turquie tard dans la soirée de dimanche.
Il s’agit du plus violent séisme ayant frappé le pays depuis plus de 100 ans, selon les autorités de la Turquie qui prévoient un bilan de plus de 10,000 morts.
L’épicentre du séisme a été enregistré à environ 23 kilomètres à l’est de Nurdagi dans la province de Gaziantep, selon l’US Geological Survey cité par CNN.
Le tremblement de terre a également fait des dégats matériels énormes et des pertes en vies humaines en Syrie, pays voisin de la Turquie.
Un appel à l’aide de la communauté internationale a été lancé par l’agence turque de gestion des catastrophes en vue de faciliter les opérations de sauvetage.
A côté des pertes en vies humaines, des dégats matériels évalués à entre 1 et 10 milliards de dollars ont également été enregistrés.
Le château de Gaziantep, classé patrimoine mondial par l’UNESCO a été sévèrement endommagé, a rapporté CNN.
“Certains des bastions dans les parties est, sud et sud-est du château historique de Gaziantep dans le district central de Şahinbey ont été détruits par le tremblement de terre, les débris étaient dispersés sur la route”, a fait savoir l’agence de presse étatique turque Anadolu ajoutant que: ” “Les balustrades en fer autour du château étaient éparpillées sur les trottoirs environnants. Le mur de soutènement à côté du château s’est également effondré. Dans certains bastions, de larges fissures ont été observées.”
Des efforts sont en cours en vue de secourir de potentiel survivants coincés sous les débris. Mais les opérations sont très lentes en raison d’un manque de matériel et des conditions météorologique.
Jusqu’à ce lundi des secousses majeures ont été ressenties en Syrie et en Turquie. Ce qui a également compliqué les efforts visant à secourir de potentiels survivants.