Le responsable de la Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA), le professeur Dieudonné Lhérisson, dit accueillir favorablement le retour de Léon Charles à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Me Lhérisson rappelle que M. Charles étaient déjà aux commandes de l’institution policière lorsque cette dernière avait combattu «l’opération Badgad » après le départ de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide.
Pour Dieudonné Lhérisson, M. Charles doit utiliser son expérience et ses compétences pour rétablir l’ordre et la sécurité publique même s’il affirme que le problème relatif à l’insécurité publique est une conséquence de l’insécurité sociale.
Le nouveau directeur de la PNH doit s’armer de courage pour combattre l’insécurité, a martelé Me Lhérisson.
Le problème de l’insécurité publique est une conséquence du problème de l’insécurité sociale qui dure depuis plus de 216, a souligné Dieudonné Lhérisson.
C’est également une conséquence de la mauvaise gouvernance et de la crise de l’instabilité politique avec des leaders qui, foulant au pied les principes démocratiques, cherchent à accéder au pouvoir dans passer par les urnes, a dit M. Lhérisson.
L’allié du PHTK salue, par ailleurs, la volonté du président Jovenel Moïse et de son administration de « créer des conditions favorables à l’organisation des élections en 2021, des élections qui doivent être justes, démocratiques et transparents.»
« Les élections constituent, dans toute démocratie, la voie à suivre pour prendre le pouvoir », a rappelé Dieudonné Lhérisson qui encourage la poursuite du dialogue entre les différents protagonistes.
Il est également prononcé en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution à travers les trois phases que sont : « La consultation, la participation et la délibération ».
Cette nouvelle constitution, ajoute-t-il, doit refléter le cadre et la réalité sociologique ainsi que les coutumes et les mœurs du pays.
You must be logged in to post a comment.