Sécurité : Dieudonné Lhérisson salue le retour de Léon Charles aux commandes de la police

CTN News

Le responsable de la Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA), le professeur Dieudonné Lhérisson, dit accueillir favorablement le retour de Léon Charles à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Me Lhérisson rappelle que M. Charles étaient déjà aux commandes de l’institution policière lorsque cette dernière avait combattu «l’opération Badgad » après le départ de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide.

Pour Dieudonné Lhérisson, M. Charles doit utiliser son expérience et ses compétences pour rétablir l’ordre et la sécurité publique même s’il affirme que le problème relatif à l’insécurité publique est une conséquence de l’insécurité sociale.

Le nouveau directeur de la PNH doit s’armer de courage pour combattre l’insécurité, a martelé Me Lhérisson.

Le problème de l’insécurité publique est une conséquence du problème de l’insécurité sociale qui dure depuis plus de 216, a souligné Dieudonné Lhérisson.

C’est également une conséquence de la mauvaise gouvernance et de la crise de l’instabilité politique avec des leaders qui, foulant au pied les principes démocratiques, cherchent à accéder au pouvoir dans passer par les urnes, a dit M. Lhérisson.

L’allié du PHTK salue, par ailleurs, la volonté du président Jovenel Moïse et de son administration de « créer des conditions favorables à l’organisation des élections en 2021, des élections qui doivent être justes, démocratiques et transparents.»

« Les élections constituent, dans toute démocratie, la voie à suivre pour prendre le pouvoir », a rappelé Dieudonné Lhérisson qui encourage la poursuite du dialogue entre les différents protagonistes.

Il est également prononcé en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution à travers les trois phases que sont : « La consultation, la participation et la délibération ».

Cette nouvelle constitution, ajoute-t-il, doit refléter le cadre et la réalité sociologique ainsi que les coutumes et les mœurs du pays.

Pages