Dans une note qui vient tout juste d’être publiée sur les réseaux sociaux, le ministre de la communication, Pradel Henriquez, fait état d’une augmentation des nouveaux cas de Coronavirus dans le pays, mais sans donner de statistiques. Il invite les citoyens à respecter les mesures barrières pour éviter « une catastrophe sanitaire ».
Le gouvernement haïtien informe avoir noté, récemment, une augmentation (sans préciser de données chiffrées) de nouveaux cas de Covid-19, y compris les cas de mortalité, dûs à cette maladie.
Dans une note rendue publique en milieu de journée, le titulaire du MCC, Pradel Henriquez, rappelle que, pour empêcher une remontée vertigineuse de cette maladie et éviter « une catastrophe sanitaire » au pays, l’observation des mesures barrières est nécessaire.
La situation est alarmante, soutient le ministre Henriquez, soulignant l’urgence d’adopter les mesures appropriées. La seule issue, écrit Henriquez, c’est le port de masque dans les lieux publics, le lavage régulier des mains, le respect des mesures barrières et la distanciation sociale.
Aussi, il invite « les leaders religieux, les responsables des établissements scolaires, les espaces universitaires, les écoles publiques ou privées, les lieux culturels ou artistiques, les responsables des entreprises de toute nature, et chacun en ce qui le concerne, à adopter un comportement responsable en exigeant le respect scrupuleux des principes de protection, susceptibles de freiner la transmission de la pandémie.
Il réitère l’engagement du gouvernement à lutter pour freiner la propagation de la maladie dans le pays. Pradel Henriquez met aussi en garde contre toute forme de négligence en présence de la pandémie.
La dernière note officielle du gouvernement, via le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) sur l’évolution de la maladie, date du 6 novembre et faisait état de 7 nouveaux cas confirmés en date du 30 octobre, ce qui donne un total de 9079 cas confirmés pour 232 décès.
You must be logged in to post a comment.