fbpx

Sanctions contre les gangs haïtiens et leurs commanditaires: Le Canada emboîte le pas

CTN News

Après les Nations-Unies et les Etats-Unis c’est au tour du Canada d’annoncer des sanctions contre les gangs en Haiti et leurs financeurs. Le gouvernement canadien finalise une liste contenant les noms de certains bandits notoires en Haïti et ceux qui les financent. Le Canada entend également soutenir les efforts des Nations-Unies visant à envoyer une mission de paix en Haîti, a fait savoir le ministre canadien du développement économique, Harjit Sajjan, lors d’une interview exclusive à ZOOMHAITINEWS et CARIBBEANTELEVISIONNETWORK.

Les bandits armés opérant en Haïti et ceux qui les financent sont décidément dans le viseur de la communauté internationale. Après que l’ONU et le gouvernement américain ont adopté des sanctions contre les chefs de gangs haïtiens et leurs commanditaires, le Canada décide de leur emboîter le pas.

À une question directe de ZOOMHAITINEWS et CaribbeanTelevisionNetwork vendredi, Harjit Sajjan a répondu par l’affirmatif. ” Oui, absolument, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons soutenu le régime de sanctions contre les groupes ou les individus qui soutiennent ou ont des liens avec les gangs armés qui sont à l’origine de nombreux problèmes [du peuple haïtien, ndlr] et c’est l’une des choses que j’ai commencées, au départ, en parlant de la complexité de la situation des gangs dans le pays où cela a commencé et nous devons répondre à la question où ils obtiennent leur soutien financier, où ils obtiennent leurs armes et les gens qui soutiennent ces groupes pour leurs propres jeux personnels et égoïstes. Nous devons avoir un régime de sanction très fort contre eux”, a indiqué Monsieur Sajjan ajoutant que le Canada fait actuellement l’analyse des données relatives aux actes de violences en Haiti. “…. nous faisons notre propre analyse des domaines dans lesquels nos sanctions peuvent être les plus efficaces, mais c’est un domaine qui doit être examiné si l’on veut une paix et une stabilité à long terme dans le pays. Nous pouvons ajouter plus d’aide humanitaire, mais si elle est bloquée par les gangs, elle ne parviendra pas aux gens”, a regretté le ministre du développement international du Canada qui confirme que son pays finalise actuellement une liste contenant les noms de certaines personnalités haïtiennes pour leur implication présumée dans des actes de violence en Haiti.

L’officiel canadien reconnait justement que l’aide humanitaire ne sera pas effective si les fauteurs de troubles et leurs sources de financement ne sont pas visés par des sanctions internationales.”Nous n’allons pas continuer à fournir un soutien sans cibler certains de ces individus. Nous allons donc faire notre travail et nous assurer que ces personnes sont ciblées par nos sanctions, car notre objectif ultime est de soutenir le peuple haïtien”, a dit l’ancien officier de Police de Vancouver.

Pressé de dire si la liste du Canada contient les noms de certains membres de l’actuel gouvernement accusés d’être de connivences avec des groupes criminels, Monsieur Sajjan s’est gardé de donner de détails. ” Je ne suis pas ici pour parler de la liste exacte, nous allons travailler avec nos partenaires internationaux sur ce sujet, mais il est absolument inacceptable que quiconque soutienne ces gangs à cause de l’horrible situation sécuritaire qui est créée contre le peuple haïtien et qui cause une crise humanitaire importante dans le pays soit sanctioné”, a t-il promis.

Quid des équipements commandés au Canada pour la PNH

S’agissant de la commande d’armes et d’autres matériels sécuritaires plaçée par le gouvernement haïtien il y a plusieurs mois, le ministre canadien rejette les informations selon lesquelles le Canada n’avait pas voulu délivrer les équipements. Le Canada voulait s’assurer que les unités de la police nationale d’Haiti (PNH) qui vont utiliser les équipements reçoivent les formations nécessaires. “Notre soutien a toujours été là pour le peuple haïtien, en ce qui concerne la logistique et les délais, tout cela doit être pris en compte. il n’y a pas eu de retard mais il faut être conscient que même avec l’équipement, nous voulons nous assurer qu’il va à l’unité de police appropriée pour qu’elle puisse l’utiliser. L’équipement n’est bon que s’il est utilisé convenablement.” Nous avons fourni un soutien pour la formation de la police pendant un certain nombre d’années et nous voulons nous assurer qu’il va aux unités appropriées au sein de la police”, a fait savoir Harjit Sajjan qui n’était pas en mesure de dire si tous les matériels commandés ont déjà été délivrés aux autorités haïtiennes.
L’appel du gouvernement haïtien sollicitant une intervention étrangère.

Sur la demande du gouvernement haïtien auprès des Nations-Unies pour envoyer des troupes militaires en Haïti, Monsieur Sajjan n’était pas en mesure de dire si le Canada serait prêt à participer à cette force. Il croit qu’il est important qu’il y ait une évaluation objective sur les raisons pour lesquelles les missions onusiennes précédentes n’ont pas donné les résultats escomptés. “Comme je l’ai dit, je veux dire que lorsqu’il s’agit du type de soutien nécessaire, diverses options sont examinées, mais nous avons vu comment nous avons eu une mission de maintien de la paix en place auparavant, et si un soutien est demandé et nécessaire, ce sont des choses qui seront prises en considération, et le Canada examinera diverses options. Mais ce que nous voulons voir, ce sont les options qui seront les plus efficaces et c’est ce sur quoi nous travaillons en ce moment avec nos proches partenaires et je serai honnête avec vous, nous sommes ici pour fournir le soutien où nous sommes prêts à le fournir”, a fait savoir Harjit Sajjan qui insiste sur la nécessité que le peuple haitien responsabilise ses dirigeants. “Pensez aussi que le peuple haïtien veut que leurs propres dirigeants prennent les mesures appropriées pour résoudre la situation parce que la situation comme vous pouvez le voir a empiré et le peuple haïtien en souffre.”

L’intégralité de l’interview sera diffusée lundi 24 Octobre en direct sur les plateformes de ZOOMHAITINEWS et CARIBBEANTELEVISIONNETWORK telles: Roku, AmazonFireTV, Alexa, Podcasts, Facebook, YouTube et Twitter .

 

Pages