fbpx

Réveil éducatif : Ce jeune chercheur haïtien, co-lauréat d’un concours de l’UNESCO, propose un nouveau contrat social pour l’éducation

Charilien Jeanvil

Le chercheur haïtien, Obrillant Damus a remporté un concours international de l’UNESCO sur la gouvernance éducative. Son article innovant sera publié par l’UNESCO et Springer Nature, mettant en lumière des perspectives cruciales.

L’UNESCO a salué la qualité de l’essai, suggérant son inclusion dans deux chapitres : redéfinition des finalités éducatives et la gouvernance du patrimoine commun des savoirs. Dans ce travail, le chercheur haïtien propose une éducation intégrale, inspirée par le rapport de l’UNESCO sur les futurs de l’éducation.

Les évaluateurs soulignent la critique des modèles éducatifs néolibéraux, plaidant pour la justice épistémique. L’essai encourage des pédagogies régénératrices, soulignant les préjudices environnementaux des modèles passés, en accord avec le rapport Repenser nos futurs ensemble.

Springer Nature confirme l’acceptation de l’article, soulignant son enthousiasme. Le natif de Petit-Goave remercie les paysans haïtiens, ses parents, et les évaluateurs pour leur contribution. Il offre une avant-première de son article via oobrillant@yahoo.fr.

Obrillant DAMUS est professeur à la faculté des sciences de l’éducation à l’université Quisqueya et à l’Université d’État d’Haïti (Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti, programme de Master d’Histoire, Mémoire et Patrimoine). Il est membre permanent du Centre de Recherche en Éducation (CERED).

La publication de cet essai doit insuffler une vision novatrice dans le débat éducatif mondial, préconisant une révolution épistémique et une approche novatrice de la gouvernance des savoirs.

Wilgens Devilas

you're currently offline