Une rencontre s’est tenue mercredi entre le ministre dominicain des relations extérieures, Roberto Alvarez, et le chef de cabinet du ministre Claude Joseph, des affaires étrangères d’Haïti, Jean-Claude Barthélemy. Les discussions ont porté sur la délimitation de la frontière entre les deux pays.
Le ministre dominicain des relations extérieures, Roberto Álvarez et Jean-Claude Barthélemy le chef de cabinet du chancelier haïtien Claude Joseph, se sont rencontrés mercredi pour débattre de questions relatives aux limites des frontières, établies par accord binational en 1929.
Des autorités civiles et militaires des deux pays ont aussi pris part à la rencontre qui s’est tenue à à Jimani, au local de l’Unité militaire pour la gestion coordonnée des frontières du ministère de la Défense.
Les deux parties ont notamment discuté de la question de l’inondation des lacs Azuei et Enriquillo. Elles ont aussi évoqué la nécessité de résoudre de problème de la délocalisation des habitants de la zone, au profit des relations commerciales et en garantissant la sécurité dans la zone frontalière.
Les deux délégations ont aussi évoqué la nécessité de faire respecter, dès que possible et avec l’expertise technique des deux pays, les limites déjà établies par les pyramides ou postes frontières numéro 240 submergés à 5 mètres sous l’eau; 241 submergé à un mètre et demi et 242 encore visibles.
Au cours d’une visite de la clôture périphérique dans la région de Malpasse, les responsables ont également discuté de la nécessité de contrôler et d’améliorer les processus de collecte douanière, ainsi que de prévenir la contrebande de marchandises et le transfert de charbon de bois.
Ils ont aussi évoqué l’affaire des huit camions haïtiens bloqués en territoire dominicain, qui devraient être autorisés à retourner en Haïti dès qu’un accord aura été conclu, rapporte le journal dominicain Listin Diario.
You must be logged in to post a comment.