Les États-Unis ont salué la décision du gouvernement démissionnaire d’Ariel Henry de publier le décret portant formation du Collège Présidentiel. Ils ont félicité la population haïtienne pour son engagement indéfectible en faveur de la “réconciliation et du dialogue national”.
L’annonce de la mise en place d’un Conseil présidentiel de transition (CPT) marque un tournant décisif vers la stabilité et la gouvernance démocratique en Haïti. Ce conseil, issu de délibérations approfondies entre diverses factions haïtiennes, vise à faciliter la tenue d’élections libres et équitables et à accélérer le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité, a écrit Matthew Miller dans une déclaration publiée sur le site internet du Département d’État.
“La mise en place du Conseil présidentiel de transition représente une avancée notable vers la stabilité et la démocratie en Haïti. Elle souligne la volonté des dirigeants haïtiens de donner la priorité au bien-être de la population et de collaborer en vue d’une trajectoire plus radieuse”, a affirmé Matthew Miller, porte-parole du ministère américain des affaires étrangères.
Haïti est aux prises avec une situation sécuritaire désastreuse, exacerbée par la violence endémique provoquée par des gangs prétendant représenter la population haïtienne. Ces factions criminelles perturbent non seulement les infrastructures vitales et les centres économiques, mais privent également les Haïtiens de leurs droits fondamentaux à la subsistance, à l’éducation et aux soins de santé, a fait savoir le porte-parole du Département d’État, réitérant l’engagement des États-Unis à aider à remédier à cette situation.
Monsieur Miller a également promis que son pays intensifie son “soutien aux forces de sécurité haïtiennes afin de renforcer leurs capacités à défendre leur pays.”
“La violence perpétrée par ces éléments criminels met non seulement en péril la sécurité et le bien-être de la population haïtienne, mais elle entrave également la trajectoire de la nation vers la stabilité et la prospérité économique. Nous soutenons fermement les forces de sécurité haïtiennes qui font face à ces adversités et s’efforcent de rétablir la loi et l’ordre”, a souligné M. Miller.
Les États-Unis restent déterminés à collaborer avec la CARICOM et les alliés internationaux pour soutenir la mission du Conseil présidentiel de transition, qui consiste à améliorer la vie de tous les Haïtiens. La création de ce conseil souligne la résilience et la détermination du peuple haïtien à aller de l’avant dans un esprit de conciliation et de cohésion nationale, s’est réjoui Matthew Miller.
Bien que les questions de sécurité soient primordiales, il est impératif de s’attaquer aux problèmes sous-jacents qui catalysent la prolifération des entreprises criminelles en Haïti. La pauvreté, l’inégalité et le manque d’opportunités ont largement contribué à créer un environnement propice à la violence et à l’instabilité, a rappelé Monsieur Miller.
“Nous comprenons que la sécurité ne peut être atteinte uniquement par des mesures coercitives. Elle nécessite une stratégie globale qui s’attaque aux obstacles socio-économiques sous-jacents auxquels est confrontée la population haïtienne. Les États-Unis restent déterminés à soutenir les initiatives visant à réduire la pauvreté, l’éducation, les soins de santé et la création d’emplois afin d’autonomiser les Haïtiens et de favoriser une stabilité durable”, a déclaré M. Miller.
La tenue d’élections libres et équitables constitue un pas décisif vers la consolidation de la démocratie en Haïti. Le porte-parole du département a félicité les dirigeants haïtiens pour leur volonté de faire des “concessions difficiles et de s’engager sur la voie de la gouvernance démocratique.”
“Le chemin vers la démocratie est semé d’embûches, mais l’engagement manifeste des dirigeants haïtiens à garantir des élections libres et équitables est digne d’éloges. C’est par le biais de mécanismes démocratiques que les voix de la population peuvent résonner et que leurs aspirations à un avenir meilleur peuvent se concrétiser”, a écrit M. Miller qui a aussi salué la Communauté Caribbéenne ayant offert ses bons offices pour faciliter la mise en place du Collège présidentiel de transition.
“Nous sommes solidaires de la population haïtienne et nous continuerons à soutenir ses aspirations à des lendemains meilleurs. Grâce à un effort collectif, nous pouvons contribuer à la construction d’un Haïti sûr, prospère et inclusif pour tous ses habitants”, a conclu Matthew Miller, le porte-parole du Département.
Il est important de rappeler que le gouvernement d’Ariel Henry avait, jusqu’à récemment, bénéficié du plein soutien des États-Unis et d’autres pays membres du CORE GROUP.
Choisi par le président d’alors Jovenel Moise, Ariel Henry a été installé à la primature le 20 Juillet 2021 à la suite d’un communiqué publié le 17 Juillet 2021 par le CORE GROUP composé des ambassadeurs des États-Unis, du Canada, de la France, de l’Allemagne, du Brésil, du représentant de l’Union Européenne, du représentant de l’Organisation des États Américains, et du représentant des Nations-Unies en Haiti.
“Le Core Group dans un communiqué, appelle à la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif en Haïti. Il encourage le Premier ministre désigné, Ariel Henry, à poursuivre la mission qui lui a été confiée de former un tel gouvernement”, avait écrit le bureau intégré des Nations-Unies en Haiti sur son compte Twitter.
You must be logged in to post a comment.