fbpx

Prestation de serment des membres du Collège Présidentiel : Un acte hautememt symbolique mais en catimini

Darbouze Figaro

Les membres du Conseil présidentiel de Transition ont été investis ce jeudi dans leurs fonctions lors d’une cérémonie sobre en deux temps.

Ils ont prêté serment tôt dans la matinée, à la surprise générale, au palais national, avant de se rendre à la Villa d’Accueil pour les discours d’installation et les salutations.

“C’est un jour important dans la vie de notre chère République. Il ouvre concrètement la perspective d’une solution pour adresser la crise multidimensionnelle que traverse le pays en vue d’arriver à un dénouement définitif”, a déclaré le Premier ministre intérimaire Michel Patrick Boisvert.

Pour Michel Boisvert, c’est un soulagement pour le pays qui pourra ainsi continuer d’espérer et de croire au changement possible que toutes les couches de la population appellent de leurs vœux. Il a souligné la lourde responsabilité qui incombe au Conseil, saluant l’appui de la communauté internationale.

La représentante du groupe interconfessionnel REN, Régine Abraham, l’unique femme au sein du Conseil présidentiel, qui s’est adressée à la nation au nom de ses pairs, a déploré “l’échec cuisant du gouvernement sortant, qui a totalement abandonné sa responsabilité de protéger sa population contre les violences criminelles, d’offrir des services publics à sa population et de piloter l’économie”.

Régine Abraham promet le rétablissement de la sécurité, la restauration de la justice et de l’État de droit, ainsi que le redressement institutionnel et économique.

Le pasteur Frinel Joseph, représentant de la société civile à titre d’observateur au Conseil présidentiel, se dit conscient de la lourde tâche qui attend l’organe présidentiel de la transition. Il promet que lui et ses pairs vont se mettre rapidement au travail.

La cérémonie à la Villa d’Accueil s’est déroulée en présence de la majorité des représentants du corps diplomatique, de hauts fonctionnaires de l’administration publique, des responsables politiques et de la société civile.

Les États-Unis saluent une étape cruciale vers le déploiement de la mission multinationale pour aider à rétablir la sécurité et l’organisation d’élections en Haïti.

Les États-Unis se sont engagés à soutenir le CP avec la CARICOM et les autres partenaires, a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.

Le nouvel ambassadeur américain en Haïti, Dennis B. Hankins, qui a assisté à la cérémonie, a félicité les membres du CPT d’avoir travaillé ensemble en vue de franchir cette étape importante pour le peuple haïtien. L’ambassadeur Hankins se dit impatient de présenter prochainement ses lettres de créance au Conseil présidentiel.

L’ambassadeur français en Haïti, Fabrice Mauriès, a également félicité les membres du Conseil présidentiel de transition et promet que la France travaillera avec le CP pour son plein succès. Le diplomate a informé que le corps diplomatique a eu une réunion de travail avec les conseillers présidentiels peu après leur installation.

Smith Agustín, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire et Leslie Voltaire sont les 7 membres votants du Conseil présidentiel. Régine Abraham et Frinel Joseph sont les deux observateurs.

Les membres du Conseil présidentiel, qui doivent choisir rapidement un président ou un coordonnateur parmi eux, doivent se mettre rapidement au travail pour nommer le remplaçant d’Ariel Henry et doter le pays d’un nouveau gouvernement.

Un texte de Darbouze Figaro et Emmanuel Paul

 

Pages