La troisième fois sera-t-elle la bonne ? Jean-Luc Mélenchon, 70 ans, déjà candidat à la présidentielle en 2012 et 2017, est une nouvelle fois prétendant à l’Élysée. L’Insoumis, fort de plus de quarante ans d’expérience politique, espère toujours, malgré la dégringolade de la gauche dans les sondages, rassembler les Français autour de son projet.
Une jeunesse engagée
Né à Tanger, au Maroc, en 1951, d’une mère institutrice et d’un père employé des Postes, télégraphes et téléphones (PTT), Jean-Luc Mélenchon a fait très tôt ses premières armes politiques. Il rejoint la France en 1962, après le divorce de ses parents, et devient meneur lycéen en mai 1968 dans sa ville de Lons-le-Saunier (Franche-Comté). Déjà leader dans l’âme, il fédère les lycéens et les convainc de s’engager dans le mouvement de mai 68, alors très virulent dans la capitale mais presque inexistant dans sa petite ville.
Il s’engage ensuite à l’Unef (Union nationale des étudiants de France) dès son arrivée à la faculté de Besançon, en 1969, où il étudie la philosophie. Jean-Luc Mélenchon y rejoint un mouvement trotskiste. Pendant ses années à l’université, il participe à de nombreux mouvements étudiants et luttes ouvrières dans la région.
Début de carrière politique au Parti socialiste
Après avoir travaillé comme correcteur dans une imprimerie à Besançon, puis comme surveillant et ensuite professeur de français dans un lycée, Jean-Luc Mélenchon adhère au Parti socialiste en 1976 et exerce des responsabilités locales à Lons-le-Saunier. Il a toujours fait partie de l’aile gauche du PS, et est élu sous cette étiquette conseiller municipal de Massy, dans l’Essonne, en 1983, puis conseiller général de l’Essonne en 1985.
Il est ensuite élu sénateur de ce département en 1986, devenant à 35 ans le plus jeune sénateur de France. Il exerce ce mandat jusqu’en 2000, puis de nouveau de 2004 à 2010. De 2000 à…