fbpx

On en sait un peu plus sur la réunion de la CARICOM ce lundi sur Haïti

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

La Communauté Caribbéenne (CARICOM) se réunît ce lundi sur la situation d’Haiti.
Le secrétaires d’Etat Américain, des représentants du Canada et de la France entre autres participeront également à cette rencontre.
Les principaux points à l’ordre du jour:
1. la mise en place d’un gouvernement de consensus national.
2. La mise en place d’un collège présidentiel de 5 membres.
Dans le document soumis à la CARICOM, les responsables politiques Haitiens proposent une présidence alternée de 3 mois pour chaque membre, selon ce qu’a appris la rédaction de CaribbeanTelevisionNetwork. Une proposition qui ne serait pas bien vue par la CARICOM qui y voit une entrave au bon déroulement de la transition.
3. L’installation du conseil et la formation du nouveau gouvernement sont également inscrit à l’ordre du jour.
4. Lors de cette rencontre, les participants discuteront également du dossier du premier ministre de facto Ariel a Henry retenu aux États-Unis.
Avant de pouvoir retourner en Haïti, Monsieur Henry devrait lire une déclaration présentant sa démission et donner la guarantie que: “ la seule raison pour laquelle souhaite il retourner en Haïti est de faciliter la mise en place d’un gouvernement de transition”, selon ce qu’avait révélé l’ambassadeur de Antigua et Barbuda aux États-Unis et à l’OEA Ronald Sanders lors d’une interview exclusive à CaribbeanTelevisionNetwork.
5. La CARICOM et les États-Unis avaient balayé la proposition que la transition soi présidée par Guy Philippe. “ Il s’agit d’une plaisanterie de mauvais goût”, a commenté un participant aux discussions.
6. Après avoir discuté de la proposition des acteurs Haïtiens, la CARICOM pourrait également faire de contre propositions et/ ou suggestions, a appris la rédaction de CTN.