L’administration Biden a octroyé une nouvelle redésignation et extension du statut de protection temporaire pour Haïti.
Tous les Haïtiens se trouvant aux Etats-Unis jusqu’au 3 Juin 2024 sont éligibles pour le TPS, selon un communiqué du Département de la Sécurité Intérieure (DHS).
Cette nouvelle redésignation sera effective le 4 Août prochain et arrivera à expiration le 3 Février 2026.
Cette décision a été adoptée en raison de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti, selon le secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis.
“Après consultation des partenaires interagences, le Secrétaire Mayorkas a déterminé le 3 juin 2024 qu’une extension de 18 mois et une nouvelle désignation d’Haïti pour le TPS sont justifiées parce que les conditions qui soutiennent la désignation d’Haïti sont en cours et que cela n’est pas contraire à l’intérêt national des États-Unis”, lit -on dans un communiqué sur le site des Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS). ” Plusieurs régions d’Haïti continuent d’être confrontées à la violence ou à l’insécurité, et beaucoup ont un accès limité à la sécurité, aux soins de santé, à la nourriture et à l’eau”, précise le communiqué faisant également état de la situation humanitaire catastrophique en Haïti. “Haïti est particulièrement exposé aux inondations et aux coulées de boue, et subit souvent des dégâts importants dus aux tempêtes, aux inondations et aux tremblements de terre. Ces défis humanitaires qui se chevauchent ont entraîné des besoins humanitaires urgents.”
La redésignation du TPS pour Haïti permettra à environ 309 000 ressortissants haïtiens supplémentaires (ou individus sans nationalité ayant résidé en dernier lieu en Haïti) de demander le TPS s’ils remplissent les critères d’éligibilité et ont résidé de manière continue aux États-Unis depuis le 3 juin 2024.
Les personnes éligibles peuvent soumettre un premier formulaire I-821, Application for Temporary Protected Status, pendant la période d’enregistrement du 1er juillet 2024 au 3 février 2026. Elles peuvent également demander des documents d’autorisation d’emploi (EAD) et une autorisation de voyage en soumettant le formulaire I-765, Demande d’autorisation d’emploi, a expliqué l’USCIS.
Le secrétaire d’État Mayorkas a souligné l’importance de cette aide humanitaire en déclarant : “Nous fournissons cette aide humanitaire aux Haïtiens déjà présents aux États-Unis compte tenu des conditions qui existaient dans leur pays d’origine au 3 juin 2024. Ce faisant, nous réalisons l’objectif principal de la loi TPS et notre obligation de l’appliquer.”
Il est essentiel de noter que les Haïtiens qui ne résidaient pas aux États-Unis le 3 Juin 2024 ou avant ne sont pas éligibles au TPS et risquent d’être renvoyés en Haïti s’ils n’établissent pas une base légale pour rester dans le pays.
Les bénéficiaires actuels de la désignation du TPS d’Haïti doivent se réinscrire pendant la période de 60 jours allant du 1er juillet 2024 au 30 août 2024, afin de conserver leur statut et leur autorisation d’emploi jusqu’au 3 février 2026. Le réenregistrement est limité aux individus qui se sont précédemment enregistrés et ont obtenu le TPS dans le cadre de la désignation initiale d’Haïti. Le Département de la sécurité intérieure (DHS) reconnaît que certaines personnes réinscrites pourraient ne pas recevoir de nouveaux EAD (document d’autorisation d’emploi ou un permis de travail) avant l’expiration de leurs EAD actuels. Par conséquent, la validité de certains EAD délivrés dans le cadre de la désignation TPS d’Haïti sera automatiquement prolongée jusqu’au 3 août 2025.
L’avis du registre fédéral fournit des critères d’éligibilité détaillés, des délais et des procédures permettant aux bénéficiaires actuels de se réenregistrer et de renouveler leurs EAD et aux nouveaux demandeurs de soumettre des demandes initiales et d’introduire une demande d’EAD.
Cette extension et cette redésignation ne s’appliquent pas aux personnes qui ne se trouvaient pas déjà aux États-Unis le 3 juin 2024. Le ministère de la sécurité intérieure continuera à faire respecter les lois et les politiques américaines dans le détroit de Floride, dans la région des Caraïbes et à la frontière sud-ouest. Depuis la publication, début juin, de la proclamation présidentielle “Securing the Border” et de la règle finale provisoire, plus de 24 000 non-citoyens ont été expulsés ou renvoyés dans plus de 20 pays. La politique américaine consiste à renvoyer les non-citoyens qui n’ont pas de base légale pour rester aux États-Unis, et tous les voyages de migration irrégulière, en particulier les routes maritimes, sont extrêmement dangereux et entraînent souvent des pertes de vies humaines.
Pour plus d’informations, visitez le site http://uscis.gov pour plus de détails sur l’éligibilité, les processus de demande et les délais liés à l’extension et à la redésignation du TPS pour Haïti.
Ecoutez le texte