En tournée dans le département du Sud du 3 au 5 janvier, des étudiants de l’Institut de gestion, de gouvernance et des études politiques (IGGEP), basé à Jacmel, dans le Sud-est, ont décidé d’accorder un baroud d’honneur à l’ancien élu de Port-Salut, Dr. Sinal Bertrand.
Les initiateurs estiment que le travail de Monsieur Bertrand à la 50e Législature, était remarquable.
Son collègue de Marigot, dans le Sud-est, promoteur du programme de gouvernance locale à l’IGGEP, a aussi fait œuvre qui vaille, ont apprécié les visiteurs. Ces derniers ont effectué ce séjour dans la Cité de Michel Domingue en vue de mieux comprendre le fonctionnement des collectivités territoriales. Il s’agissait aussi d’explorer les potentielles richesses des communautés locales nécessaires à tout projet de développement national.
Les étudians ont profité de leur passage dans le Sud pour explorer le jardin botanique des Cayes qui s’étend sur 6 carreaux de terre leur inspirant l’idée d’établir la réplique dans leur ville d’origine.
Pour rendre l’utilité à l’agréable, les étudiants se sont rendus par la suite sur le site mystico-religieux de la commune de Côteaux gravissant ainsi les 500 marches. Un rituel régulièrement exécuté par nombres de croyants et chercheurs en quête de quiétude et de connaissances.