fbpx

Les migrants haïtiens font face à une véritable chasse en République Dominicaine selon le Garr

CTN News

Le groupe d’appui aux rapatriés et refugiés (Garr) dénonce une véritable chasse aux migrants haïtiens lancée par les autorités dominicaines depuis l’annonce du gouvernement de Luis Abinader de déporter 10 mille haïtiens chaque semaine. Les migrants haïtiens en République Dominicaine sont soumis à toutes sortes de tortures déplore le Garr.

Ces migrants sont battus, blessés par balles et expulsés violement à plusieurs points de la frontière. Ce qui provoque déjà une crise humanitaire dans plusieurs communes à la frontière.

Le Garr lance un cri d’alarme aux autorités haïtiennes qui doivent prendre ce dossier très aux sérieux afin d’en trouver une solution diplomatique.

L’organisme de défense des droits des migrants appelle la communauté internationale à faire des pressions sur le gouvernement dominicain afin de mettre fin à ces pratiques qui violent tous les pactes signés par la République Dominicaine relatifs à la protection des droits des migrants.

Entre-temps la situation des déportations de migrants haïtiens en République Dominicaine sera au cœur des discussions au conseil permanent de l’Organisation des États Américains ce mardi 8 octobre 2024.
Cette rencontre fait suite aux instructions de la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy à la Mission d’Haïti à l’OEA sur les violations des droits des migrants en république voisine.

‘’Les scènes brutales de rafles et déportations auxquelles nous assistons sont un affront à la dignité humaine. Cette politique migratoire du gouvernement dominicain contrevient aux normes internationales en matière de droits humains ainsi qu’à l’impératif du respect de la dignité humaine. Nous condamnons fermement ces actes déshumanisants et exigeons respect et justice. J’ai signifié cette position à mon homologue dominicain et alerté les instances internationales compétentes. Le gouvernement haïtien continue de travailler avec ses partenaires pour accueillir dignement les personnes affectées’’, a réagi la ministre des affaires étrangers Dominique Dupuy sur X.

Le premier ministre Garry Conille dénonce la déportation forcée et en masse de nos compatriotes haïtiens en République Dominicaine. Ce qui dit-il est une violation des principes fondamentaux de la dignité humaine.
Le chef du gouvernement annonce la création d’une cellule interministérielle pour coordonner et renforcer ‘’notre réponse diplomatique et humanitaire’’ face à cette situation.

Selon la presse dominicaine, plus de 7.217 haïtiens en situation irrégulière ont été déportés depuis le lancement de la nouvelle vague de déportation massive instauré par le président Luis Abinader la semaine dernière.

Pages