fbpx

Les immigrants contribuent à hauteur de 25% à l’économie du Grand Boston avec plus de 103 milliards de dollars par an

Charilien Jeanvil
credit photo: Immigrant Learning center

Les immigrants représentent le pilier de l’économie de l’État du Massachusetts. Ils apportent une contribution de plus de 103 milliards de dollars à l’économie du Grand Boston chaque année.

Cet apport représente plus de 25% de l’économie locale alors que les immigrants représentent 21% de la population de l’État. Ils représentent aussi 28% des propriétaires de petites et moyennes entreprises du Grand Boston, selon le rapport qui a également révélé que plus de 40% des entreprises dans les rues principales appartiennent aux immigrants. Les immigrants  dominent surtout les secteurs de restauration, salon de beauté, centre de lavage de vehicules, et les commerces de proximité communément appelés “convenience store”.

C’est ce qu’a révélé un rapport qui a été réalisé en partenariat avec l’Immigration Research Initiative sur l’impact économique de la population immigrée de la région urbaine de l’État du Massachusetts, situé au nord-est des États-Unis, selon un article publié cette semaine par WBUR, une station de Radio publique membre du réseau de médias “National Public Radio NPR”.

Ce rapport publié mercredi par le “Boston Indicators” a mis au jour l’importance cruciale des immigrants dans le développement économique du Grand Boston.

Luc Schuster, directeur exécutif de Boston Indicators, a mis en exergue le dynamisme des immigrés.

“Ils sont extrêmement entreprenants et ont contribué à la revitalisation d’un grand nombre de nos centres-villes dans toute la région”, a déclaré Monsieur Schuster, le dirigeant de l’organe de recherche de la Fondation de Boston, dans des propos relayés par le WBUR-FM. M. Schuster a ajouté que les immigrés ont des taux de mobilité économique extraordinaire, faisant remarquer que le salaire médian varie aux environs de 50, 000 dollars pour ceux qui vivent aux États-Unis depuis moins de cinq ans, puis de 60 000 dollars après dix ans et de 70 000 dollars après vingt ans.

“Les revenus augmentent très rapidement au cours des premières années de la carrière professionnelle d’un individu, mais les revenus augmentent également de manière très significative d’une génération à l’autre. Leses enfants d’immigrés s’en tirant souvent beaucoup mieux que les résidents nés dans le pays”, a avancé M. Schuster.

Les États-Unis en entier bénéficient de cette énergie insufflée par les immigrants, cependant les données montrent que “l’ampleur de cette mobilité économique est encore plus grande dans le Grand Boston que dans le reste du pays” a précisé M. Schuster.

Haïti fait partie du groupe le plus important de nouveaux arrivants en compagnie de la Chine,  la République dominicaine, l’Inde et le Brésil selon le rapport de Boston Indicators.

Si le Grand Boston est devenu au fil du temps, le foyer d’une série d’enclaves ethniques différentes, mais l’immigration a contribué à compenser les pertes de population dues au départ de résidents de longue date de la région au cours de la dernière décennie, conclut le rapport.

Cette étude est publiée à un moment où les immigrants font face à des attaques sans précédents de la part des Républicains qui critiquent la gestion de la crise migratoire par l’administration Joe Biden.

Des milliers de personnes nouvellement arrivées aux États-Unis sont accueillies par l’État du Massachusetts. Bon nombre d’entre elles se voient obligées de chercher refuge dans les abris provisoires mis en place par l’État du Massachusetts et la Ville de Boston.

Le Parc recreational Malnea Cass dans la localité de Roxbury, au Centre de Boston, a été récemment transformé en abris provisoire pour accueillir certains des immigrants qui dormaient à l’Aéroport International “Logan Airport” de Boston.

Une décision du bureau de la gouverneure Maura Healey qui a été sévèrement critiquée par les conservateurs et certains habitants de la zone qui  voient dans cette décision une manière d’appauvrir encore plus les résidents de Roxbury déjà en proie à de graves difficultés économiques et sociales.

Mais la gouverneure Healey ne l’entend pas de cette oreille. Il s’agit de personnes nouvellement arrivées qui font de leur mieux pour trouver un emploi et laisser le système d’abris provisoires le plus rapidement possible, avait répondu Maura Healey qui a critiqué les républicains qui se servent des immigrants à des fins électorales.

you're currently offline