Alors qu’une délégation américaine conduite par le sous secrétaire d’état américain Brian A. Nichols se trouve en Haïti pour rencontrer les acteurs locaux autour de la crise, l’administration américaine annonce toute une série de mesures pour faire face à la situation humanitaire et sécuritaire dans le pays.
Dans une déclaration du secrétaire d’état américain Antony Blinken, les États-Unis disent vouloir donner le ton et sanctionner à leur manière les personnes qui alimentent en armes et en munitions les gangs qui sèment la terreur dans le pays.
Antony Blinken est sans équivoque, déclarant: ‘’nous annonçons (USA, ndlr) également une nouvelle politique de restriction des visas en vertu de l’article 212 (a) (3) (C) de la loi sur l’immigration et la nationalité contre les fonctionnaires haïtiens et d’autres personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs de rue et d’autres organisations criminelles haïtiennes qui ont menacé les moyens de subsistance du peuple haïtien et bloquent l’aide humanitaire vitale’’.
Selon la note du chancelier américain, ‘’de telles actions peuvent également s’appliquer aux membres de la famille immédiate de ces personnes’’.
Comment identifier ces personnes ?
Selon Antony Blinken ‘’à l’heure actuelle, le gouvernement américain identifie un premier groupe de personnes et les membres de leur famille immédiate qui pourraient être soumis à des restrictions de visa en vertu de cette politique.
Il s’agit de démontrer qu’il y a des conséquences pour ceux qui incitent à la violence et aux troubles dans le pays, tandis que dit-il, “nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires en Haïti qui se sont engagés à générer de l’espoir et des opportunités pour un meilleur avenir dans leur pays”.