fbpx

Les Elections ne sont pas possibles en Haiti dans le contexte actuel, selon un officiel du département d’Etat Américain

CTN News

Les Etats-Unis sont finalement convaincus que les élections ne sont pas possibles en Haiti compte tenu de la situation qui prévaut en Haiti actuellement.

Dans une interview exclusive à ZoomHaitiNews et CaribbeanTelevisionNetwork ce lundi, le conseiller spécial du département d’Etat Jon Piechowski dit reconnaitre que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue des élections en Haiti. ” Nous reconnaissons que la situation actuelle n’est pas bonne. Les Haïtiens ne peuvent pas vaquer liobremenet à leurs activités.” a déclaré l’ancien sous secrétaire d’Etat Adjoint du département d’Etat pour l’hémisphère l’Ouest ajoutant que: ” nous ne pouvons pas parler d’organisation d’élections maintenant. Nous allons continuer à travailler avec la Police [nationale,ndlr] et nos partenaires pour créer de meilleures conditions sécuritraire en Haiti.”
Le gouvernement Américain a augmenté son support à la PNH depuis l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, a indiqué le diplomate de carrière.

Invité à réagir sur les allégations de CNN selon lesquelles le premier ministre Ariel Henri aurait participé dans la planification et l’exécution du meurtre de Jovenel Moise, le conseiller principal n’avait pas voulu faire trop de commentaires. Il renvoie la balle au département de la justice des Etats-Unis qui dit -il est responsable de l’investigation. ” l’Assassinat du président Jovenel Moise est une tragégie. Un grand crime. Haiti a besoin d’une investigation complète et transparante. Le département de la justice est responsable de l’enquête. Je ne peux pas spéculer sur l’investigation.”, précaucionne le diplomate qui a toutefois reconnu le caractère difficile de l’enquête. ” Nous pensons que c’est une investigation compliquée. Nous pouvons aider dans le cadre de l’investigation.”, a t-il promis.
Le 8 Février dernier le média Américain CNN avait publié un article dans lequel il avait cité le nom du premier ministre Ariel Henry dans la planification de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise. Des allégations rejetées par le chef de la primature qui parle d’une démarche visant à assassiner son caractère.

Jon Piechowski est un conseiller senior au département d’Etat. Avant d’occuper cette position, il était assistant secrétaire d’Etat adjoint pour l’hémisphère l’Ouest, poste occupé actuellement par Brian Nichols. Monsieur Piechowski a travaillé en Haiti pendant de nombreuses années.

Pages