« Les conditions ne sont pas réunies pour la tenue des élections dans le pays » selon l’ambassadeur de France en Haïti, José Gomes.

CTN News

C’est ce qu’on appelle une discordance au niveau de la communauté internationale en ce qui concerne la réalisation des élections en Haïti.

Alors que les États-Unis pressent les autorités haïtiennes pour organiser des élections dans le pays afin de redynamiser les institutions républicaines dont le parlement, la France semble voir la question dans le sens contraire. Et c’est le moins qu’on puisse dire.

En effet le représentant de l’état Français en Haïti l’ambassadeur , José Gomes est sans équivoque dans sa position.

« Les conditions ne sont pas réunies »,  déclare José Gomes.

En tournée dans la métropole du Sud -Est afin de procéder à l’installation du consul honoraire de la France à Jacmel , le diplomate Jean Yves Boursier, le représentant de Emmanuel Macron en Haïti dit croire « qu’il faut rétablir un peu de sécurité dans le pays pour que l’électeur se sent à l’aise de faire son devoir de citoyen ».

À José Gomes d’ajouter : « les quartiers les plus peuplés du pays sont pour l’instant sous le contrôle des gangs » fait-il remarquer. « Il faut remédier à cette situation pour que l’électeur puisse faire son acte citoyen » recommande José Gomes qui n’a pas fait de diplomatie dans ses propos.

Des déclarations qui sans doutes vont donner des élans à cela qui ont  cru que la communauté internationale ne s’aligne toujours pas en ce qui concerne l’épineux dossier des élections dans le pays.

Pages