Les Commissaires du Gouvernement, Jean Ernest Muscadin et Ronald Richemond, blamés par le ministère de la justice

CTN News

Le conflit ouvert entre les Commisaires du Gourvenement Jean Ernest Muscadin et Ronald Richemond, respectivement chef du parquet des juridictions de Miragâone et des Cayes, agace la titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique Emelie Prophète Milcé. En effet, dans deux correspondances en date du 15 décembre 2023, Emelie Prophète Milcé a rappelé à l’ordre les deux chefs de la poursuite.

Il est reproché au commisaire Jean Ernest Muscadin le caractère illégal de la plupart de ses actions au sein du parquet de Miragâone notamment le fait de demander aux individus de bloquer la route nationale prétendant des rumeurs de sa révocation. “Ce qui est absolument inacceptable pour un homme, encore moins un commissaire du gourvenement” déplore le MJSP.

Le MJSP souligne également qu’il reçoit un ensemble de plaintes contre le CG Muscadin qui ne cadrent pas à sa mission à la tête du parquet de Miragâone notamment après sa dernière intrusion aux Cayes, une juridiction différente de la sienne, à la recherche d’un caïd.

Quant au commissaire Ronald Richemond, le ministère de la justice et de la sécurité publique, l’a épinglé pour son mode interrogatoire du responsable d’un hôtel à Port-Salut, soupçonné d’avoir logé des membres de gang et d’avoir occasionné leur fuite. Ce qui est perçu par le MJSP à un reporter voulant offrir à un présumé coupable la possibilité de se justifier. Dans la même lignée, le MJSP a condamné les déclarations du Commissaire Richemond à travers les médias contre son homologue de Miragâone. Ce comportement risquerait d’affaiblir l’État parce que les affaires de l’État ne se règlent sur la voie publique rappelle le ministère de la justice.

Dieuva Occidor

Pages