fbpx

L’économie française à l’épreuve de la guerre

CTN News

 

L’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie a transformé un conflit latent en guerre ouverte, réelle, brutale et imprévisible. Les conséquences économiques qu’elle aura pour le reste du monde sont nombreuses et dérisoires par rapport à ce que vivent les Ukrainiens ou les Russes. Mais c’est l’incertitude qui domine et qui rend toute prévision impossible.

La situation actuelle n’a rien de stable : elle peut déboucher rapidement vers une escalade – un scénario d’apaisement n’est pourtant pas exclu –, et un enlisement long avec un cortège d’atrocités pourrait s’imposer. Un effondrement d’une des deux parties est une possibilité, faisant basculer la situation actuelle dans un nouvel univers. Construire des scénarios militaires ou géopolitiques, anticiper les réactions de chacun et en particulier la montée des sanctions et des contre-sanctions économiques dans un monde multipolaire n’est pas possible.

L’analyse des conséquences économiques est pourtant essentielle, parce que l’économie est une des dimensions du conflit global, et à ce titre un des théâtres d’opération. Comprendre les conséquences initiales, les risques, leur diffusion est une première étape. Explorer les choix possibles et leurs conséquences sur les différentes parties en est une seconde, susceptible d’éclairer les options pour mettre un terme le plus rapide possible à la violence extrême de l’invasion en ouvrant une perspective de paix.

Hausse des prix de l’énergie

Le premier canal d’impact économique sur les pays européens et la France en particulier est celui du renchérissement de la facture énergétique. L’annonce du conflit a suffi pour déclencher un mouvement à la hausse sur les prix du gaz naturel, dont le prix a été multiplié par presque trois entre le 7 février 2022 et le 7 mars 2022, le pétrole brut, dont le prix a augmenté de 50 % sur la même période, ou encore le blé et d’autres…

Lire l’article complet ICI

Pages