Le conseiller présidentiel Fritz Alphonse Jean, ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, s’est entretenu le mercredi 10 juillet 2024 avec les membres du Conseil d’Administration de l’institution. Lors de cette visite d’information et d’échange, le Conseil présidentiel de transition (CPT) et la Banque de la République d’Haïti (BRH) ont discuté de la situation financière du pays et des grands défis de la transition vers le redressement de la situation économique et financière.
“Comme ancien gouverneur de la BRH, c’est avec un grand plaisir que j’ai visité le conseil pour discuter ensemble et faire un état des lieux de la situation économique et financière du pays dans un contexte difficile, notamment pour le système financier du pays”, a déclaré le conseiller présidentiel Fritz Alphonse Jean, accueilli par le gouverneur Ronald Gabriel.
“Face aux grands défis qui nous attendent pendant cette transition de 18 mois, en ce qui concerne la réalisation des élections, le dialogue national, et le rétablissement de la sécurité dans le pays, j’ai été heureux d’apprendre que, malgré certaines difficultés liées aux portefeuilles de crédit des banques commerciales, notre système financier est assez solide”, a-t-il ajouté.
Par rapport au système financier mondial, tout marche plutôt bien, a rassuré Fritz Alphonse Jean, en dépit du fait qu’Haïti a été placé au niveau de la zone grise dans le dernier rapport du Groupe d’Action Financière (GAFI).
Le conseiller présidentiel Fritz Alphonse admet que les conséquences de la crise ont provoqué la faillite de certaines institutions du pays. “Comment sortir de la crise et remonter la pente?” Cette question a également été l’un des points de discussion entre le conseil d’administration de la BRH et le conseiller présidentiel Fritz Alphonse Jean. Il rappelle que certaines institutions étaient déjà en lambeaux avant même l’aggravation de la crise.
Lors de cette visite à la Banque de la République d’Haïti, le conseiller présidentiel Fritz Alphonse Jean en a profité pour annoncer des changements à venir au sein du conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC).
Avant sa visite à la BRH, le conseiller présidentiel Fritz Alphonse Jean avait effectué une visite de courtoisie à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Il en avait profité pour apporter son soutien au directeur de l’ULCC, Hans L. Joseph, dans ses efforts pour combattre la corruption au sein des institutions publiques. Fritz Jean appelle l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et l’Unité Centrale de Renseignement Financier (UCREF) à jouer leur rôle dans le combat contre le fléau de la corruption.