fbpx

Le sénateur américain Edward J. Markey exhorte l’administration Biden à agir pour résoudre la crise haïtienne

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Le sénateur démocrate Edward J. Markey (Massachusetts) a exprimé mardi sa consternation face à la grave crise politique, sécuritaire et humanitaire qui prévaut en Haïti et exhorté les États-Unis et les autres acteurs de la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour aider la première République noire du monde à sortir de cette catastrophe.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de rester les bras croisés alors qu’Haïti est au bord de la guerre civile ; notre gouvernement et nos partenaires internationaux doivent continuer à fournir le soutien dont le peuple haïtien a besoin. Il est essentiel que la réponse de l’administration Biden soit éclairée et guidée par la vision du peuple haïtien et de la diaspora haïtienne aux États-Unis », a déclaré le sénateur Markey.

L’élu du Massachusetts, qui se prononçait sur l’escalade de la violence des gangs armés en Haïti et la démission du Premier ministre haïtien Ariel Henry, a dit avoir le cœur brisé en voyant les images et les rapports de catastrophe et de destruction en provenance d’Haïti. « Après plus de trois ans au pouvoir, et compte tenu de ces échecs à protéger la sécurité publique et la démocratie, le Premier ministre Ariel Henry a dû démissionner », a-t-il noté.

Le sénateur Markey exhorte les États-Unis, de concert avec la CARICOM, le Canada et d’autres partenaires internationaux, à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre en place rapidement le conseil présidentiel de transition qui tiendra des élections libres, équitables et transparentes. « Ce n’est qu’avec le départ immédiat du pouvoir du Premier ministre Henry qu’une transition inclusive et pacifique pourra avoir lieu – une transition qui laisserait le sort d’Haïti entre les mains démocratiques des Haïtiens. », a déclaré le sénateur démocrate.

L’administration doit tout faire pour redresser la situation en Haïti

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a tenu lundi un réunion d’urgence en Jamaïque autour de la crise haïtienne avec la participation des représentants de l’ONU, des États-Unis, du Canada, de la France, entre autres.

Lors de cette réunion, le Secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a réaffirmé l’urgente nécessité de déployer la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti, alors que la situation sécuritaire s’est fortement détériorée ces dernières semaines à la capitale haïtienne, Port-au-Prince. M. Blinken a annoncé que les États-Unis, qui avaient déjà promis 200 millions de dollars à la mission, contribueront à hauteur de 100 millions de dollars supplémentaires, ainsi que 33 millions de dollars destinés à l’aide humanitaire.

« L’administration Biden doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour garantir que la Police nationale haïtienne ait la capacité nécessaire pour rétablir l’ordre et lutter contre le contrôle de Port-au-Prince et du reste du pays par les gangs qui ont terrorisé, tué et agressé sexuellement d’innombrables Haïtiens innocents », recommande l’élu démocrate du Massachusetts.

Il estime que le gouvernement ne devrait pas inclure le Premier ministre Henry, ni les gangs ni d’autres associations criminelles.

Membre de la commission Affaires étrangères du Sénat américain, le sénateur Edward J. Markey a déjà pris une série d’initiatives en faveur d’Haïti. En décembre 2023, le sénateur Markey et le sénateur Raphael Warnock (Démocrate de Géorgie) ont envoyé une lettre au président Joe Biden appelant l’administration américaine à agir face à la montée de l’insécurité et à la crise humanitaire actuelle en Haïti. En octobre 2022, le sénateur Markey a dans une lettre exhorté l’administration Biden à prolonger et à redésigner le statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens vivant aux États-Unis – une demande qui a été accordée en décembre 2022.

Pages