fbpx

Le MBTA prévoit de réduire les tarifs des transports en commun pour les résidents à faible revenu vivant dans des quartiers défavorisés du Massachusetts

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

L’autorité de transport de la Baie du Massachusetts (MBTA) envisage de baisser les tarifs pour les résidents de certains quartiers de l’État.

Un document proposant une réduction de 50 % a été présenté au conseil d’administration de l’organisation de transports publics du Massachusetts en janvier dernier.

Le conseil décidera de la validité de cette proposition en mars.

Si elle est approuvée, cette mesure entrera en vigueur à l’été 2024, selon les responsables du MBTA.

Pour être éligibles, les bénéficiaires potentiels doivent résider dans des quartiers où les résidents ont un faible revenu.

Le nouveau programme recevra le soutien de l’administration Healey-Driscoll, qui prévoit d’allouer 5 millions de dollars du budget pour l’exercice fiscal 2024/2025.

Dorchester, Mattapan et Roxbury, considérés comme les quartiers les plus pauvres de l’État du Massachusetts, devraient être les premiers bénéficiaires.

La plupart des résidents de ces quartiers vivent en dessous du seuil de pauvreté selon le Bureau américain du travail et des statistiques.

Les résidents des “villes portes d’entrée” peuvent également participer au programme.

Les résidents âgés de 26 à 64 ans qui reçoivent certains avantages publics seront automatiquement admissibles à la participation au programme. Cependant, ils doivent quand même remplir une application si le programme est approuvé par le conseil d’administration du MBTA.

Le programme sera mis en œuvre en collaboration avec les leaders communautaires pour assurer la participation du plus grand nombre possible de personnes, selon les responsables du MBTA lors d’une conférence de presse lundi.

Plusieurs lignes de transport en provenance et à destination de Mattapan, Dorchester et Roxbury sont déjà gratuites grâce à un programme mis en place par la ville de Boston.

L’administration Healey s’engage à tout mettre en œuvre pour assurer l’adoption du programme, qui pourrait stimuler l’économie du Massachusetts, selon un communiqué du bureau de la gouverneure Maura Healey.

Pour l’instant, des consultations sont en cours pour recueillir les commentaires du public avant le vote du conseil d’administration du MBTA le 28 mars prochain.

Le conseil d’administration du MBTA compte 9 membres. 5 d’entre eux  doivent voter pour pour que la proposition soit approuvée.

Les responsables du MBTA et l’État du Massachusetts restent confiants que le conseil approuvera cette proposition.