Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince se dit consterné par l’arrestation suivie de détention du secrétaire général du barreau de Port-au-Prince maître Robinson Pierre-Louis au commissariat de Delmas 33 par la direction centrale de la police judiciaire sans la demande préalable de la bâtonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince. Dans une note de protestation rendue publique ce samedi 23 Juillet 2022, le barreau de Port-au-Prince exige la libération sans délai de maître Robinson Pierre-Louis et demande aux autorités de poursuite de se conformer aux conventions, lois, et règlements qui garantissent le libre exercice de la profession d’avocat.
Le conseil de l’ordre se dit extrêmement préoccupé par cette situation où les droits fondamentaux d’un avocat, de surcroît le secrétaire général du conseil de l’ordre sont ouvertement bafoués, jetant ainsi l’opprobre sur toute la corporation.
Le conseil se dit également perplexe face à la célérité avec laquelle les autorités policières ont conduit une quelconque investigation jusqu’à l’arrestation de Me Robinson Pierre-Louis alors que l’enquête sur l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval continue à stagner dans les tiroirs des autorités.
Selon le barreau, une délégation du conseil de l’ordre conduit par la bâtonnière maître Marie Suzy LEGROS s’était rendue dans les locaux de la brigade des affaires financières et économiques pour constater qu’effectivement Maître Robinson Pierre-Louis était retenu par les agents de la direction centrale de la police judiciaire.
Maître Robinson Pierre-Louis secrétaire général du barreau de Port-au-Prince et également membre du cabinet du ministre de la Justice a été accusé par le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix Me Michelet Virgile dans la libération de deux personnes ayant été appréhendées pour leur implication dans le trafic d’armes et de