fbpx

La maison blanche célèbre la confirmation de la juge Ketanji Brown Jackson à la cour suprême

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

24 heures après la confirmation par le sénat du choix de la juge Ketanji Brown Jackson à la cour suprême des Etats-Unis, la maison blance célèbre une “grande victoire”.

La nouvelle juge à la plus haute instance judiciaire Américaine a été reçue en grande pompe par le président et la vice présidente Joe Biden et Kamala Harris respectivement.

C’était l’occasion pour la juge à la cour d’appel de Washington DC de remercier le chef de l’Etat Américain et de réitérer son amour pour son pays et la constitution. Dans son discours de circonstance, madame Jackson a fait mention des décisions de justice qu’elle a rendues durant cette dernière décennie durant laquelle elle dit avoir  fait tout ce qui est dans son pouvoir pour garder son indépendance  et faire de “son mieux pour rester dans mon couloir et parvenir à un résultat conforme à ma compréhension de la loi et à l’obligation de statuer de manière indépendante sans crainte ni faveur.”

“Je suis humble et honorée de continuer de cette manière en tant que juge associée de la Cour suprême des États-Unis en travaillant avec de brillants collègues, en soutenant et en défendant la Constitution et en défendant fermement la règle de droit”, a-t-elle indiqué.

Dans son discours sur la pelouse de la maison blanche ce vendredi, l’avocate de renom a pris du temps pour s’adresser aux femmes noires Américaine.”Il a fallu 232 ans et 115 nominations préalables pour qu’une femme noire soit choisie pour siéger à la Cour suprême des États-Unis. Mais nous avons réussi. Nous avons réussi. Nous tous. ” , s’est réjoui la juge de 51 ans.

Pour sa part, le chef de l’Etat Américain a insisté sur le caractère historique de la confirmation de madame Jackson.
“Ce n’est pas seulement un jour ensoleillé, je le pense du fond du cœur. Cela va faire briller tant de soleil sur tant de jeunes femmes, tant de jeunes femmes noires”, a déclaré M. Biden. “Nous allons regarder en arrière, pas pour faire avec moi, nous allons regarder en arrière et voir cela comme un moment de réel changement dans l’histoire américaine”, a martelé Joseph Robinette Biden.

La cérémonie a été lancée par la vice présidente Kamala Harris qui, elle aussi, a mis l’accent sur la portée historique de la confirmation de la juge Jackson qui dit t-elle “répondra à des questions fondamentales sur qui nous sommes et dans quel genre de pays nous vivons.”

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités du gouvernement Américain. Des membres de la famille de la juge à la cour d’appel de Washington DC ont également pris part à cet événement.

Le choix de Ketanji Brown Jackson à la cour suprême des Etats-Unis  été confirmé jeudi par le Sénat Américain avec 53 voix pour et 47 contre.

Il y a moins d’un an l’ancienne étudiante à l’Université Harvard avait été confirmée par la chambre haute comme juge à la cour d’appel du circuit de Washington DC. Avant d’occuper cette position, elle a été de 2013 à 2021 juge de district des Etats-Unis. Elle était également vice présidente et commissaire des peines jusqu’en 2014. Elle a également une riche carrière dans la pratique privée en tant qu’avocat spécialiste en droit criminel. Elle sera la seule et l’unique juge à la cour suprême à avoir cette spécialisation.