L’acteur Américain Will Smith ne pourra plus participer aux cérémonies des Oscars durant les 10 prochaines années.
La décision a été prise ce vendredi après plusieurs heures de discussions entre les dirigeants de l’académie.
Will Smith pourra toutefois gardé le trophée qu’il avait gagné le 27 Mars 2022. Il reste également éligible pour être nominé et gagner d’autres prix dans le futur, a indiqué l’académie des arts et des sciences du cinéma dans une lettre envoyée à ses membres ce vendredi.
Le Président directeur géneral de l’académie Dawn Hudson, le président David Rubin et le producteur Will Packer reconnaissent qu’ils n’avaient pas “abordé de manière adéquate la situation dans la salle” et présentent des excuses d’avoir “échoué – n’étant pas préparés pour cette situation sans précédent”. Ils ont également félicité la façon dont le comédien Chris Rock avait géré la situation en gardant “son sang-froid dans des circonstances extraordinaires”. Des remerciements ont également été addressés aux animateurs, nominés, présentateurs et lauréats de la soirée pour leur sang-froid et leur grâce pendant notre émission”.
Le principal concerné n’avait pas mis du temps pour réagir à la décision du directoire de l’académie. “J’accepte et respecte la décision de l’Académie.”, a déclaré Will Smith par l’intermédiaire de son porte-parole.
Voici la traduction intégrale de la lettre signée par le Président directeur Général et le président de l’académie respectivement Dawn Hudson et David Rubin:
La 94e cérémonie des Oscars devait être une célébration des nombreuses personnes de notre communauté qui ont fait un travail incroyable au cours de l’année écoulée ; cependant, ces moments ont été éclipsés par le comportement inacceptable et nuisible dont M. Smith a fait preuve sur scène.
Pendant notre émission, nous n’avons pas abordé de manière adéquate la situation dans la salle. Nous en sommes désolés. C’était l’occasion pour nous de montrer l’exemple à nos invités, à nos téléspectateurs et à la famille de l’Académie dans le monde entier, et nous n’avons pas été à la hauteur – nous n’étions pas préparés à ce qui était sans précédent.
Aujourd’hui, le Conseil des gouverneurs s’est réuni pour discuter de la meilleure façon de répondre aux actions de Will Smith aux Oscars, en plus d’accepter sa démission. Le Conseil a décidé que, pour une période de 10 ans à compter du 8 avril 2022, M. Smith ne sera pas autorisé à assister aux événements ou programmes de l’Académie, en personne ou virtuellement, y compris, mais sans s’y limiter, à la cérémonie des Oscars.
Nous voulons exprimer notre profonde gratitude à M. Rock pour avoir gardé son sang-froid dans des circonstances extraordinaires. Nous tenons également à remercier nos animateurs, les nominés, les présentateurs et les lauréats pour leur sang-froid et leur grâce pendant notre émission.
L’action que nous prenons aujourd’hui en réponse au comportement de Will Smith est une étape vers un objectif plus large de protection de la sécurité de nos artistes et de nos invités, et de restauration de la confiance dans l’Académie. Nous espérons également que cette action pourra marquer le début d’une période de guérison et de restauration pour toutes les personnes impliquées et affectées.”