fbpx

Immigration: Bonne nouvelle pour les demandeurs d’asile aux Etats-Unis

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Les demandeurs d’asile aux Etats-Unis n’auront plus à attendre 12 mois pour solliciter leur carte de travail après avoir soumis leur application. Ils peuvent désormais solliciter ce document 6 mois après avoir soumis leur demande d’asile.

Cette décision a été prise le 7 Février 2022 par un juge à Washington DC qui a ordonné l’administration de Joe Biden de restituer la période d’attente à 180 jours (6 mois).
La nouvelle a été publiée sur le compte facebook de l’avocat spécialiste en question migratoire Frandley Denis Julien.
L’ancien président Donald Trump avait décidé de fixer la période d’attente à 12 mois. Une décision qui avait provoqué la colère des défenseurs des droits des immigrants qui avaient intenté une action en justice contre le gouvernement en vue de rétablir la période d’attente à 6 mois, une pratique en vigueur depuis très longtemps que Donald Trump avait décidé de changer pour décourager les immigrants à formuler des demandes d’asile aux Etats-Unis.
Le département de la sécurité intérieure a également annoncé d’autres changements dans le système migratoire Américain.
Désormais, les cartes de travail seront issues pour une période de 24 mois pour certaines catégories d’immigrants. “À partir d’aujourd’hui, l’USCIS accordera généralement des EAD nouveaux et renouvelés, valables deux ans, aux demandeurs des catégories suivantes : Admis en tant que réfugié (a)(3) ; Octroi de l’asile (a)(5) ; Retenue de la déportation ou de l’expulsion (a)(10) ; et Auto-demandeur VAWA (c)(31)”, a indiqué le service de l’immigration dans un communiqué envoyé à la rédaction de ZoomHaitiNews.
Pour les immigrants bénéficiaires d’une libération conditionnelle, les cartes d’autorisation d’emplois seront issues durant la période de leur éligibilité. Toute expiration ou révocation de la liberté conditionnelle (communément appelée Advance parole en anglais) entrainera également la révocation de la carte de travail. Les immigrants considérés par cette décision sont ceux qui ont été “libérés sur parole aux États-Unis pour des raisons humanitaires urgentes ou pour un bénéfice public significatif (c)(11) ; et Action différée accordée (non-DACA) (c)(14)”, a fait savoir le DHS qui espère que “l’augmentation de la période de validité maximale des EAD pour ces catégories contribuera à réduire les retards de traitement en diminuant la fréquence et le nombre de fois où ces demandeurs doivent renouveler leur EAD et aidera à prévenir les lacunes en matière d’autorisation et de documentation d’emploi.”
Avant la tenue des élections de mi-mandat, d’autres dispositions seront également prises en ce qui concerne les immigrants en situation irrégulière aux Etats-Unis. Une nouvelle prolongation ou re-désignation du statut de protection temporaire devrait être adoptée pour les migrants issus des pays désignés pour le TPS dont Haïti.
Des membres du congrès sont déjà en pourparlers avec l’administration de Joe Biden en ce sens, avait fait savoir la député du neuvième district de New-York Yvette D. Clarke lors d’une interview exclusive à ZoomHaitiNews.

Pages