fbpx

Immigrants Ukrainiens vs Centroaméricains: La politique migratoire de deux poids, deux mesures des Etats-Unis

CTN News

Près de mille immigrants Ukrainiens se trouvent actuellement à Tijuana au Mexique non loin de Californie. Ils devraient être transportés incessamment aux Etats-Unis, selon CBS Morning. Plusieurs bus ont été dépêchés sur place en vue d’assurer la transportation des immigrants illégaux.

Au même endroit, il y a environ 10 mois, plusieurs milliers de migrants en provenance de plusieurs pays d’Amérique Centrale dont la grande majorité était des Haïtiens ont été pourchassés avec violence par des agents douaniers américains. Si quelques-uns d’entre eux avaient pu être autorisés à soumettre leur demande d’asile, la grande majorité ont été refoulés dans leur pays d’origine.

Pour justifier leur décision, les autorités Américaines avaient mis en avant l’amélioration des conditions sécuritaire dans ces pays notamment Haïti dont le président venait d’être assassiné, suivi d’un violent séisme dans la région du grand Sud du pays. Ce qui avait provoqué la colère des organisations de défense des droits humains. Plusieurs employés de haut niveau de l’administration américaine avaient également remis leur démission en signe de protestation au traitement infligé aux migrants Haïtiens.

Alors qu’ils applaudissent la décision des Etats-Unis à accepter des migrants issus de l’Ukraine, plusieurs activistes et défenseurs des droits des migrants aux Etats-Unis ont déploré le fait que des immigrants noirs n’avaient pas bénéficié du même traitement. “On estime à plus de 1 000 le nombre d’Ukrainiens qui attendent à Tijuana un trajet de bus à la frontière américaine. C’est le même endroit où les demandeurs d’asile des Caraïbes et d’Amérique latine s’étaient rassemblés auparavant – et ils disent qu’ils ont toujours besoin d’aide, eux aussi.”, a fait remarquer CBSMorning.

Alors que les Ukrainiens continuent de fuir la situation dans leur pays provoquée par l’invasion russe, l’administration américaine a décidé d’accueillir 100 mille réfugiés Ukrainiens. Plusieurs milliers d’entre eux avaient alors décidé de faire le voyage au Mexique dans le but de solliciter l’asile aux Etats-Unis.

Le premier Avril dernier, le centre de contrôle de maladies infectieuses a annoncé l’annulation du titre 42 mis en place sous l’administration de Donald Trump qui avait permis au gouvernement d’expulser des immigrants sans leur donner la chance de formuler une demande d’asile. Anticipant le mouvement massif à la frontière Sud, l’administration de Joe Biden a déjà entamé la construction d’abris provisoires et augmenté la présence des agents douaniers sur les points frontaliers. Mais les démocrates craignent une utilisation politique de ce dossier à l’approche des élections de mi-mandat en Novembre prochain. Quel que soit le niveau de discorde entre démocrates et Républicains, les immigrants illégaux Ukrainiens ne devraient pas avoir de problème à être acceptés aux Etats-Unis. Ce qui n’est pas le cas pour les migrants caribéens et latino-américains. Suivant que vous soyez Européens ou Centroaméricains: votre demande d’asile sera traitée différemment par l’Oncle Sam.