Les autorités sanitaires ne sont pas encore en mesure de déterminer de la présence du nouveau variant du Coronavirus en Haïti à l’épidémie de fièvre et de grippe qui s’installe au pays depuis quelques semaines.
Le ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), Alex Larsen, a rencontré, jeudi, la presse, en présence des cadres dont le DG de cette entité, Lauré Adrien, autour de la question.
L’occasion pour Docteur Larsen d’indiquer qu’il ne convient pas de traiter ce dossier avec empressement s’insurgeant contre des informations circulant sur les réseaux sociaux faisant état de la présence du nouveau variant Omicron dans le pays.
« Nous sommes des spécialistes auxquels la population peut faire confiance ». a rassuré le titulaire du MSPP.
Pour le DG de l’institution, Lauré Andrien, les gens sont généralement grippés en cette saison. Toutefois, dit-il, ils sont beaucoup plus nombreux à contracter la grippe en cette période.
Par ailleurs, Lauré Adrien a indiqué que les responsables du Laboratoire national ont effectué des tests pour détecter la présence ou non du nouveau variant du coronavirus sur le territoire national.
Les résultats se feront attendre, a indiqué le directeur général du MSPP ajoutant que ces tests seront réalisés dans des laboratoires étrangers.
Entre-temps, Lauré Andrien exhorte les membres de la population à respecter les gestes barrières dont le lavage régulier des mains avec du savon, l’utilisation de produits hydro-alcooliques et le port du masque, pour se prémunir du nouveau variant du coronavirus, omicron.