fbpx

Haïti-Médias: La SOFEHJ célèbre son 16e anniversaire avec un World Café sur les violences basées sur le genre

Marcia Moise

La Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) a marqué ses seize ans d’existence, le vendredi 23 août 2024, à Pétion-Ville. L’événement, placé sous le thème « Responsabilité des Médias au regard des violences faites aux femmes et aux filles (VFFF) », a été l’occasion d’un World Café, visant à encourager la réflexion et le dialogue autour de la problématique.

La coordonnatrice générale de la SOFEHJ, la journaliste Martine Isaac, a expliqué que le World Café est un processus créatif favorisant le partage d’idées et la construction d’un réseau d’échanges. Les participants, regroupés en petits comités autour de tables, ont débattu de sujets relatifs aux violences basées sur le genre, avant de faire circuler leurs idées dans d’autres groupes. Ce format interactif a permis une « fécondation » croisée des conversations, enrichissant ainsi les discussions.

Parmi les thématiques abordées, figurait la « Typologie et causes de la violence basée sur le genre », animée par Anson Dacius de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), ainsi que l’examen des obligations de l’État et des limites du cadre légal haïtien en matière de VBG, abordé par d’autres experts présents.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités dont Renand Hédouville, directeur de l’Office de la Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC), Jean-Claude Louis, directeur exécutif de Panos, et Jacques Desrosiers, Secrétaire Général de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH). Ils ont tous souligné l’importance du rôle des médias dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en Haïti.

Pages