Port-au-Prince, 17 février 2025 – La Police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé avoir libéré 13 otages lors d’une opération menée le dimanche 16 février dans la commune de Kenscoff. Cette intervention visait à repousser les assaillants de la coalition terroriste Viv Ansanm, qui avaient pris d’assaut le site de Téléco. Selon Lionel Lazare, porte-parole adjoint de la PNH, l’attaque a coûté la vie à un militaire des Forces armées d’Haïti ainsi qu’à deux agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BESAP).
Le porte-parole adjoint de la PNH a précisé que les unités spécialisées, avec l’appui des policiers kenyans, ont réussi à reprendre le contrôle de ce site stratégique. Il a également annoncé le déploiement imminent de renforts des Forces armées d’Haïti afin de sécuriser la zone et prévenir toute nouvelle attaque.
Toujours dans la journée de dimanche, une opération conjointe menée par le commissariat de Delmas et l’unité SWAT TEAM a permis de neutraliser deux membres de la coalition Viv Ansanm lors d’échanges de tirs. L’intervention a également conduit à la récupération de plusieurs uniformes appartenant au Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) et à la police administrative, ainsi qu’une radio de communication utilisée par les criminels.
Le porte-parole adjoint de la PNH a salué la coopération de la population, soulignant que les informations fournies par les citoyens ont été cruciales pour le succès de ces opérations. Il a encouragé tous les secteurs de la société à s’impliquer activement dans la lutte contre l’insécurité et a exhorté la population à poursuivre sa collaboration avec les forces de l’ordre.
Malgré l’arrivée de nouveaux équipements et la présence de la mission multinationale depuis plus de huit mois, les gangs continuent de gagner du terrain. De nouvelles zones sont passées sous leur contrôle, et l’insécurité demeure omniprésente dans plusieurs régions du pays.
À ce jour, aucun chef de gang connu n’a été neutralisé, et malgré l’intensification des opérations de la PNH, la criminalité, toujours plus organisée et agressive, semble difficile à contenir.