Les Etats-Unis et ses alliés décident d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie.
Le pays diriger par Vladimir Putin est partiellement retiré de la Société mondiale inter-banque des télécommunications financières (SWIFT).
L’annonce a été faite ce samedi par la maison blanche qui affirme avoir trouvé l’approbation de ses alliés dans cette nouvelle tentative de dissuader le chef de l’Etat Russe à abandoner la guerre en Ukraine.
Jusqu’à récemment les grandes puissances de l’Européennes membres de l’EU étaient retissante à l’idée d’enlever la Russie du système bancaire internationale, ce qui arguent-elles, aura des conséquences néfastes sur l’économie Russe.
D’autres mesures financières sont également adoptées contre la Russie. La Banque Centrale Russe n’aura pas accès aux réserves des Etats-Unis et de l’Union Européenne, selon la maison blanche. “Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en cette heure sombre. Au-delà même des mesures que nous annonçons aujourd’hui, nous sommes prêts à prendre d’autres mesures pour que la Russie réponde de son attaque contre l’Ukraine”, ont annoncé les nations dans un communiqué commun.
Les Banques Russes représentent environ 1% des transactions opérées via le SWIFT, ce qui représentent à peu près 5% du produit national bruit de la Russie.
Couper les Banques Russes du système financier mondial aura des impacts négatifs sur non seulement la Russie, mais aussi pour les pays occidentaux.
C’est quoi le SWIFT?
Société mondiale inter-banque des télécommunications financières (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) en Anglais, le SWIFT permet de faciliter les transactions financières internationales. Près de 42 millions de transactions sont exécutées quotidiennement. Ce système est notamment vital pour le marché boursier et les entreprises multinationales.
D’autres Sanctions
Au début de la semaine, les Etats-Unis avaient annoncé des sanctions économiques contre la Russie. Ainsi, 5 grande banques Russes ont déjà été sanctionnées. Ces institutions financières n’auront pas la possibilité de faire du business avec les Etats-Unis et les pays membres de l’Union Européenne, selon le président Américain.
Avec ces sanctions, les 5 banques Russes n’auront pas la possibilité de faire des transactions en dollars, l’Euro, le Livre Sterling, et le Yen Japonais. Ce qui devrait limiter l’habilité de la Russie à développer son arsenal militaire, espère Joe Biden. Les biens de certains oligarques Russes détenus aux Etats-Unis évalués à mille milliards de dollars seront également gelés, avait indiqué Joe Biden lors d’une conférence de presse mardi à la maison blanche. le chef de l’Etat Américain avait dénoncé “des violations flagrantes des lois et traités internationaux par son homologue Russe Vladimir Putin qui dit-il, “rejette tous les efforts de bonne foi pour engager un dialogue” devant éviter la guerre en Ukraine. Putin est l’agresseur. “Putin à choisi la guerre. Maintenant, lui et son pays doivent payer les conséquences”, avait martelé le président démocrate.