fbpx

Guerre en Ukraine: “La diplomatie est la seule issue” – International

CTN News

 

L’économiste de renom Jeffrey Sachs craint que les sanctions économiques contre la Russie et l’aide militaire à l’Ukraine ne fassent qu’aggraver le conflit.

Jeffrey Sachs, économiste à l’université Columbia de New York, connaît les sensibilités de l’Europe de l’Est. Il a conseillé plusieurs gouvernements sur la transition du communisme au capitalisme et a pendant des années , il a été conseiller spécial du Secrétaire général des Nations unies. Sachs appelle l’OTAN, les États-Unis et l’Union européenne à s’engager résolument sur la voie de la diplomatie. “La seule façon de sortir de ce conflit, c’est de s’asseoir autour de la table”.

Jeffrey Sachs, économiste à l’université Columbia de New York, connaît les sensibilités de l’Europe de l’Est. Il a conseillé plusieurs gouvernements sur la transition du communisme au capitalisme et a pendant des années , il a été conseiller spécial du Secrétaire général des Nations unies. Sachs appelle l’OTAN, les États-Unis et l’Union européenne à s’engager résolument sur la voie de la diplomatie. “La seule façon de sortir de ce conflit, c’est de s’asseoir autour de la table”.Pensez-vous que les sanctions économiques soient inutiles?L’Occident mise beaucoup sur les sanctions économiques et la résistance militaire. Il pense pouvoir battre la Russie en Ukraine en agissant ainsi. Mais en pratique, il pousse à l’escalade, tant sur le plan militaire qu’économique. Je suis très inquiet de cette approche. Elle peut échouer de plusieurs façons. Elle pourrait conduire à la destruction de l’Ukraine, à une guerre nucléaire, ou aux deux. Je préférerais que l’accent soit mis sur une solution diplomatique, la recherche d’un compromis. L’Ukraine pourrait alors devenir un pays neutre, plutôt qu’un aspirant-membre de l’OTAN. Ce serait plus…

Lire l’article complet ICI

Pages