Germine Joly alias Yonyon est présenté comme le “roi” du gang de 400 mawozo, un puissant groupe criminel évoluant en Haïti et contrôlant une partie de la commune de la Croix-des-Bouquets, un quartier de la région est de la capitale, Port-au-Prince, ainsi que les zones environnantes.
Il avait plaidé coupable fin janvier 2024 de contrebande d’armes et de blanchiment de rançons liées à l’enlèvement de citoyens américains en octobre 2021.
L’affaire Yonyon s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités américaines pour mettre un terme à la contrebande d’armes entre les États-Unis et Haïti et à l’enlèvement de citoyens américains, dont les rançons financent l’achat d’armes et de munitions illégales.
Germine Joly alias Yonyon avait sollicité la clémence du juge par le truchement de ses avocats qui ne réclamait pour lui qu’une condamnation à plus de 17 ans de prison.
Le gang des 400 Mawozo dont Yonyon est co-leader est connu pour ses nombreux enlèvements, le trafic de drogue et d’armes, des meurtres, des viols et des vols à main armée, selon un rapport de l’ONU.
Le chef de gang haïtien Germine Joly alias Yonyon avait été inculpé officiellement en mai 2022 par un grand jury fédéral dans le district de Columbia, pour son rôle dans l’enlèvement des 16 missionnaires américains et un canadien le 16 octobre 2021 à la Croix-des-Bouquets, alors qu’il était emprisonné au pénitencier national, le plus grand centre carcéral d’Haïti.
Les 17 missionnaires, 16 américains et un canadien, étaient membres de Christian Aid Ministries, organisation chrétienne basée dans l’Ohio aux Etats-Unis. Deux d’entre eux avaient été libérés après environ un mois de séquestration, 3 autres après plus de deux mois et les 12 derniers au terme de 61 jours de captivité. Le numéro 2 du gang 400 Mawozo, « Lanmò san jou » avait exigé un million de dollars par victime en échange de leur libération.
L’ex-caïd avait été par la suite transféré aux États-Unis en vertu d’un mandat d’arrêt international en lien avec le trafic d’armes à feu dans une affaire distincte devant le tribunal du district de Columbia.