fbpx

Football: Le championnat national de D1 fait son retour

Charilien Jeanvil
Le football professionnel reprend ses droits en Haïti. Après 3 ans d’arrêt pour des raisons sanitaires et securitaires, le championnat national de première division fait son retour. En effet, plusieurs rencontres ont eu lieu ce weekend dans le cadre du nouveau format spécial de la D1 instauré par la fédération haïtienne de football.
Au Parc Félix Saint Victor du Cap-Haïtien, l’ASC l’a emporté dans le derby face au Real Hope (1-0) sur une réalisation d’Orlando Adema.
Sur un score similaire, les Cosmopolites SC ont battu Tempête AC à Saint-Marc tandis que Ouanaminthe a pris le meilleur sur le FICA.  Le Cavaly de Leogane a fait tomber la Juventus des Cayes. Baltimore de Saint-Marc et Triomphe AC de Liancourt se sont neutralisés 0-0. La rencontre America-Violette n’a pu avoir lieu.
La compétition réunit pratiquement tous les clubs de première division nationale, à l’exception de l’Arcahaie FC, du Don Bosco de Pétion Ville et de l’Association Sportive de Mirebalais informe la FHF.
Ce championnat permettra le retour des clubs haïtiens à la ligue des champions de la Concacaf, précise la fédération.
Les rencontres se déroulent dans un format particulier où les clubs seront répartis en trois groupes régionaux.
Dans le Groupe Nord/Centre, il y a l’ASC, le FICA, le Real Hope Academy, Ouanaminthe FC et le Racing FC des Gonaïves. Dans le Groupe Ouest/Sud, nous retrouvons le Violette AC, le Racing Club Haïtien, le Cavaly de Léogâne, l’America et la Juventus des Cayes. Le Groupe Artibonite inclut le Tempête et le Baltimore de Saint-Marc, Triomphe de Liancourt, les Cosmopolites de Delmas et l’US Rive-artibonitienne.
Au terme du premier tour, les deux premiers des trois groupes accéderont à la phase finale où ils seront répartis en deux groupes de trois. Les premiers de ces groupes décrocheront directement leurs billets pour la prochaine édition de la Ligue des champions de la Concacaf.
Les deux deuxièmes de groupes s’affronteront en barrage pour déterminer le troisième représentant d’Haïti au tournoi régional.