fbpx

En moins d’un an, plus de 250,000 immigrants détenus au Mexique. Les Haïtiens en tête de lice

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

De Janvier à Novembre 2021, les autorités Mexique ont détenu 252,256 migrants, soit une augmentation de 206% comparé à 2020, selon des statistiques publiées par le ministère Mexicain de l’Intérieur.

Ces chiffres représentent le plus grands nombre d’immigrants placés en détention au Mexique depuis 2001, date à laquelle les autorités Mexicaines commençaient à comptabiliser les données sur les migrants en détention.

En 2019, 182,940 cas de détention ont été enregistrés, contre 131, 445 en 2018 et 93,846 en 2017, a rapporté le journal Américain The Hill.

Ces migrants sont originaires de divers pays de la région. Les Haïtiens sont arrivés en première position, suivi du Honduras, et du Vénézuéla.

Durant la même période, 42,855 visas humanitaires ont été octroyés aux immigrants dont la moitié aux ressortissants des pays mentionnés en dessus, a rapporté le quotidien Américain The Hill qui a insisté sur le faite que le Mexique est devenu la destination favorite des migrants  Haitiens , Vénézuélien, Cubain, et Equatoriens en 2021.

” Au cours des cinq dernières années, une majorité des migrants détenus au Mexique provenaient des pays dits du Triangle du Nord – Guatemala, Salvador et Honduras – avec des augmentations notables de la migration haïtienne, vénézuélienne, cubaine et équatorienne en 2021″, a rappelé le journal Américain réputé pour son indépendance. 

Le Journal a aussi insisté sur le fait qu’une baisse considérable a été enregistrée dans les cas des déportations des immigrants détenus au Mexique.

Durant les premier mois de 2021, 40% des immigrants placés en détention soit 101,571 ont été refoulés dans leur pays d’origine. L’année dernière, 73% ont été renvoyés contre 82% en 2019, et  88% en 2018 et 2017.

Il est important de souligner que l’immigration est devenue l’une des plus importante source de revenue pour le Mexique. Avant d’atteindre la frontière Américaine, certains immigrants ont du passer plusieurs mois au Mexique, dépensant ainsi des milliers de dollars au pays présidé par Manuel Lopez Obrador.

L’augmentation des détentions des immigrants au Mexique est le résultant de la politique “reste au Mexique” adoptée par l’ancien président Donald Trump en 2017 et que son successeur a été forcé de ré-instaurer après plusieurs décisions judiciaires.

Les Haïtiens veuillent quitter Haïti à tout prix en raison de la la situation sécuritaire et les conditions socio-économiques précaires entre autres.

En Septembre dernier, plus de 15,000 migrants Haïtiens s’étaient réfugiés sous le pont de Del Rio au Texas. Plus de deux tiers ont été refoulés en Haiti par l’administration de Joe Biden arguant que la situation sécuritaire est stable en Haiti.