En dépit de promesses non tenues par l’État, l’École nationale de Baguette s’apprête à recevoir une nouvelle cohorte d’élèves pour l’année académique 2022-2023.
Ci-avant École commautaire de Baguette et maintenant École nationale de Baguette. Il n’y a que le nom qui a changé en 2017. L’établissement reste dans un état de délabrement lamentable. Malgré les diverses promesses, les murs ne cessent de vider quotidiennement sur les 100 écoliers qui fréquentent l’espace et ce, sur le regard impuissant de son Directeur M Lordéus Obenson. Certaines classes sont hébergées chez le voisin le plus proche au moment de fortes pluies.
Ce n’est pas le report d’un mois de la rentrée des classes par le ministère de l’éducation qui changera la donne pour l’école nationale de Baguette, dépourvue de tout. Des dizaines d’écoliers se préparent donc à affronter une triste aventure scolaire pour l’année académique 2022-2023 dans l’unique école nationale de la zone. Sans le secours des autorités étatiques, sans l’appui de bons samaritains, la situation risque d’empirer. L’école de Baguette risque de connaître sa pire année académique depuis sa fondation dans les années 1980.
À environ un mois de la réouverture des classes, les parents et les habitants de la zone crient au secours des responsables et des ONG qui interviennent dans le secteur éducatif afin d’éviter la catastrophe.
Baguette est une localité située à Diondion, septième section de la commune de Jean Rabel, dans le département du Nord-Ouest er dans l’Arrondissement de Môle-Saint-Nicolas, à l’extrême pointe ouest de la presqu’île du Nord d’Haïti.
You must be logged in to post a comment.