L’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Paul Denis, est décédé ce lundi 11 mars 2024 à Port-Salut, dans le département du Sud d’Haïti, selon plusieurs médias, dont Alter Presse. Le leader politique aurait succombé à un malaise.
Paul Denis était l’un des personnages les plus influents du paysage politique haïtien de ces 20 dernières années. Fondateur du parti INIFÒS et ancien dirigeant du parti Organisation du Peuple en Lutte (OPL), il avait été élu sénateur de la République avant d’être nommé ministre de la Justice quelques années plus tard. Il était une figure politique respectée tant en Haïti qu’à l’étranger.
Son départ a été salué par plusieurs personnalités de la classe politique haïtienne.
‘’J’ai appris avec beaucoup de peine la nouvelle du décès de notre compatriote Paul Denis, ancien sénateur de la République et ministre de la Justice et de la Sécurité publique, ce lundi 11 mars 2024, des suites d’un malaise. C’est une grande perte pour notre chère Haïti qui traverse, d’ailleurs, aujourd’hui l’une des pires crises de son histoire. J’ai eu le privilège de collaborer avec Paul au Cabinet particulier de l’ancien président René Préval. Membre du directoire de la plateforme politique INITE qui a endossé ma candidature pour les sénatoriales de 2010, j’ai appris à le côtoyer de près et à apprécier son amour pour le pays et son sens des responsabilités. Je présente, en cette douloureuse circonstance, mes sincères condoléances à sa famille, ses proches collaborateurs, ses camarades de combat, ses sympathisants et aux membres de la plateforme politique INITE’’ a écrit sur le réseau social X (ex-Twitter), l’ex-président de la République Jocelerme Privert.
J'ai appris avec beaucoup de peine la nouvelle de la mort de notre compatriote Paul Denis, ancien sénateur de la République et ministre de la Justice et de la Sécurité publique, ce lundi 11 mars 2024, des suites d'un malaise. C'est une grande perte pour notre chère Haïti qui… pic.twitter.com/oJZF4SOIy5
— JOCELERME PRIVERT (@privertjocelerm) March 11, 2024
« Je perds un ami, un camarade. Quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’estime et un grand respect. », a posté de son côté le coordonnateur général de l’OPL, Edgard Leblanc Fils, qui s’est dit profondément attristé par la mort de son ancien collaborateur.
Adieu Paul !
Le voyage sera certes tourmenté car tu laisses à un moment où le pays est plus que meurtri.Que la terre te soit légère !
Edgard Leblanc Fils pic.twitter.com/jndXtREQhR
— Edgard LEBLANC Fils (@EdgardLeblanc) March 11, 2024
Le gouvernement haïtien a également salué la mémoire de l’ancien ministre de la justice.
« La disparition de M. Paul Denis constitue une grande perte pour le pays », indique une note du gouvernement haïtien, qui rend hommage à la mémoire de l’ex-garde des Sceaux de la République. « Homme intègre, d’esprit libre, Paul Denis a toujours défendu les valeurs républicaines et s’est battu pour le changement. L’ancien sénateur a consacré toute sa vie à la cause du peuple haïtien et s’est engagé avec loyauté au service de son pays. La figure emblématique de Paul Denis va certainement manquer dans le paysage haïtien », poursuit la note.
Jusqu’à récemment, il était très impliqué dans les efforts visant à trouver une solution à la crise haïtienne.