Le président dominicain Luis Abinader qui s’est entretenu avec les journalistes hier mardi a décidé que les fonctionnaires qui n’ont pas fait leurs affidavits d’actifs seront suspendus de leurs fonctions publiques pour avoir enfreint la loi 311-14.
Le chef de l’État est catégorique là-dessus. Il a annoncé que tous les ministres et directeurs généraux l’ont déclaré; vu que le délai expire après 30 jours.
Monsieur Abinader a affirmé que si dans un délai de trois semaines, après l’expiration de la date de livraison, la déclaration n’était toujours pas rendue, alors le fonctionnaire en question serait démis de ses fonctions.
Il faut rappeler que le nouveau président dominicain avait fait cette promesse de suspendre tout membre de son gouvernement qui n’aurait pas présenté sa déclaration de patrimoine à la fin du mois d’août.
De son côté, le président de la Chambre des Comptes, Hugo Álvarez Pérez, a indiqué qu’il notifierait aujourd’hui au bureau du procureur général (PGR) les cas de mille sept-cents (1,700) fonctionnaires du gouvernement central qui n’ont pas présenté leur affidavit d’actifs.
Álvarez Pérez a indiqué qu’il préparait la liste des personnes qui n’ont pas soumis leur déclaration de sanction comme le prévoit la loi 311-14 sur l’affidavit d’actifs.
La date limite pour le faire était fixée au 15 septembre dernier. La Chambre des Comptes a accordé une extension pour recevoir la documentation allant jusqu’au 28 septembre, après plusieurs plaintes de dysfonctionnement de son portail numérique. .
L’obligation de présenter la déclaration de patrimoine est constitutionnelle en République Dominicaine pour tout fonctionnaire de l’administration publique. Le délai imparti est de 30 jours après l’entrée en fonction et 30 jours après le départ du poste.