Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se trouve dimanche en Israël pour le Sommet du Neguev, une rencontre « historique », dans le désert, avec ses homologues des pays arabes ayant normalisé leurs relations avec l’Etat hébreu, dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient et en Afrique du Nord.
Arrivé samedi soir à Tel Aviv, M. Blinken doit se réunir dimanche après-midi avec ses homologues d’Israël, des Emirats arabes unis, du Maroc, du Bahreïn et d’Egypte à Sde Boker, dans le sud d’Israël. La rencontre a été qualifiée d’ »historique » par le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid.
Le sommet, qui se tiendra à l’hôtel Isrotel Kedma, débutera dimanche après-midi. Les hauts diplomates devraient dîner ensemble à l’hôtel dimanche soir.
L’objectif est de créer une atmosphère moins formelle que les réunions habituelles entre hauts fonctionnaires, selon une source diplomatique, faisant référence à la retraite présidentielle américaine de Camp David.
Cette réunion est une « initiative dirigée par Lapid », a déclaré au Times of Israël une source diplomatique ayant connaissance des préparatifs du sommet. « Évidemment, le fait que le secrétaire [Blinken] soit en Israël a été le déclencheur ».
Tous les pays concernés étaient désireux de participer, selon la source. « Il n’y a pas été difficile de convaincre », a-t-il ajouté.
Le premier Premier ministre israélien, David Ben-Gourion, a vécu au kibboutz Sde Boker. Lui et sa femme Paula y sont enterrés, avec vue sur le désert de Zin.
You must be logged in to post a comment.