fbpx

Blinken en Israël pour une rencontre “historique” avec ses homologues arabes

CTN News

 

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se trouve dimanche en Israël pour le Sommet du Neguev, une rencontre « historique », dans le désert, avec ses homologues des pays arabes ayant normalisé leurs relations avec l’Etat hébreu, dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient et en Afrique du Nord.

Arrivé samedi soir à Tel Aviv, M. Blinken doit se réunir dimanche après-midi avec ses homologues d’Israël, des Emirats arabes unis, du Maroc, du Bahreïn et d’Egypte à Sde Boker, dans le sud d’Israël. La rencontre a été qualifiée d’ »historique » par le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid.

Le sommet, qui se tiendra à l’hôtel Isrotel Kedma, débutera dimanche après-midi. Les hauts diplomates devraient dîner ensemble à l’hôtel dimanche soir.

L’objectif est de créer une atmosphère moins formelle que les réunions habituelles entre hauts fonctionnaires, selon une source diplomatique, faisant référence à la retraite présidentielle américaine de Camp David.

Logo du Sommet du Néguev, 27-28 mars 2022 (Autorisation)

Cette réunion est une « initiative dirigée par Lapid », a déclaré au Times of Israël une source diplomatique ayant connaissance des préparatifs du sommet. « Évidemment, le fait que le secrétaire [Blinken] soit en Israël a été le déclencheur ».

Tous les pays concernés étaient désireux de participer, selon la source. « Il n’y a pas été difficile de convaincre », a-t-il ajouté.

Le premier Premier ministre israélien, David Ben-Gourion, a vécu au kibboutz Sde Boker. Lui et sa femme Paula y sont enterrés, avec vue sur le désert de Zin.

Une vue de la vallée de Zin depuis la tombe de David et Paula Ben-Gurion à Sde Boker. (Crédit : Sarah Schulman/Flash…

Lire l’article complet ICI

Pages