“Accusée d’avoir enfreint les lois sur le financement des campagnes”, la députée américaine d’origine haïtienne Sheila Cherfilus-McCormick fait l’objet d’une enquête par le comité d’éthique de la Chambre

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Le comité d’éthique de la Chambre des représentants annonce l’ouverture d’une enquête sur la députée américaine d’origine haïtienne Sheila Cherfilus-McCormick.

La représentante du 20e district de la Floride est accusée de violation des lois sur le financement des campagnes. Madame Cherfilus-McCormick  aurait également “omis de déposer les formulaires de divulgation requis l’année dernière” alors qu’elle participait aux élections spéciales en 2022 pour combler le siège feu d’Alcee L. Hastings (D-Fla.). Elle a été ensuite réélue pour un terme complet.

La nouvelle a été rapportée par le Washington Post qui a fait part du vote à l’unanimité du comité d’éthique de la chambre basse ayant créé une sous-commission d’enquête devant faire la lumière sur les allégations selon lesquelles la députée  d’origine haïtienne “aurait enfreint les lois et règlements sur le financement des campagnes en lien avec son élection spéciale de 2022 et/ou ses campagnes de réélection en 2022 ; n’aurait pas correctement divulgué les informations requises sur les déclarations devant être déposées à la Chambre ; et/ou aurait accepté des services volontaires pour un travail officiel d’une personne non employée dans son bureau de député.”

Le comité n’a fourni aucune information sur les accusations portées contre madame Cherfilus-McCormick.

Dans une déclaration publiée il y a quelques jours, le responsable de presse de la représentante du 20e district essaie de calmer les esprits. “Le simple fait de créer une sous-commission d’enquête n’indique pas en soi qu’une violation a eu lieu”, a fait savoir Jonathan Levin ajoutant que “Quoi qu’il en soit, la députée prend ces questions au sérieux et travaille à les résoudre”.

Avant d’avoir été élue au Congrès américain, Sheila Cherfilus-McCormick était une entrepreneure à succès. Elle était directrice générale d’une compagnie évoluant dans le domaine des soins de santé.

Selon le Washington Post citant le Sun Sentinel, Sheila Cherfilus-McCormick avait commencé à financer sa campagne avec ses propres fonds en 2021 lors des élections spéciales. Sa compagnie avait reçu plus de “8 millions de dollars de contrats pour la fourniture de vaccins contre le coronavirus à des communautés mal desservies.”

Cherfilus-McCormick avait débuté en faisant des prêts de plusieurs millions à sa campagne, attirant ainsi les attentions pour la façon dont elle avait financé sa campagne, a rappelé le Washington Post. “Cherfilus-McCormick a prêté des millions à sa campagne et a également signalé une augmentation majeure de ses revenus, passant de 86 000 dollars en 2020 à 6,4 millions de dollars en 2021”, a rappelé le Washington Post citant selon le Sun Sentinel.

En 2021, Cherfilus-McCormick avait rapporté 5,7 millions de dollars de revenus provenant de son entreprise des soins de santé.

La sous-commission chargée d’enquêter sur les accusations est composée de quatre membres, 2 démocrates et 2 républicains : Andrew R. Garbarino (R-N.Y.), Chrissy Houlahan (D-Pa.), Cliff Bentz (R-Ore.) et Troy A. Carter (D-La.).

Il est important de souligner que jusqu’à présent, il n’y a aucune allégation crédible de violation des lois relatives au financement des campagnes. Il est aussi très courant que des candidats débutent leur campagne avec leur propre fond personnel.

Élue pour la première fois en 2022 lors d’une élection spéciale, Sheila Cherfilus-McCormick allait largement remporter les élections pour le terme complet.

Elle représente le 20e district de la Floride composé de plusieurs circonscriptions à majorité noire de l’ouest et du centre du comté de Broward, une partie du sud-est du comté de Palm Beach, notamment North Lauderdale, Fort Lauderdale, Lauderhill, Lauderdale Lakes, Tamarac, Lake Park, Riviera Beach, Plantation et Dania Beach, ainsi que plusieurs parties de Pompano Beach et de Sunrise.

Sheila Cherfilus-McCormick est membre du caucus haïtien au Congrès. Elle est une fervente défenseure de la communauté haïtienne à la Chambre des représentants.

https://www.washingtonpost.com/politics/2023/12/27/sheila-cherfilus-mccormick-ethics-investigation/

 

 

 

 

Pages